Sondage : 68% des Français estiment que le gouvernement demande trop aux maires
Selon un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 65% des sondés se disent, par ailleurs, satisfaits de leur édile.

Sondage : 68% des Français estiment que le gouvernement demande trop aux maires

Selon un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 65% des sondés se disent, par ailleurs, satisfaits de leur édile.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’association des maires de France (AMF) se réunit dans un contexte tendu avec l’exécutif, un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique montre de nouveau l’attachement des Français à leur maire. 65% des sondés se disent « satisfaits » de leur édile, soit un point de plus qu’en décembre 2013. Ils sont 33% (-2 points) à penser le contraire, 2% ne se prononcent pas. Dans les détails, les chiffres restent assez uniformes, quel que soit la tranche d’âge ou le camp politique.

capture1.png

Résultat de cet attachement, les Français sont 68% à estimer que le gouvernement « demande trop d’économies aux collectivités locales » contre 31% qui pensent le contraire (1% ne se prononce pas). Là encore, les tranches d’âge n’ont pas d’impact sur le niveau. En revanche, les sympathisants LREM ne sont « que » 56% à trouver ces économies trop importantes (contre 44%). Dans les autres camps politiques, les avis sont plus sévères : 76% de ceux qui ont voté Jean-Luc Mélenchon critiquent le gouvernement, tout comme 78% des sympathisants de Benoît Hamon, 62% de ceux de François Fillon et 80% des électeurs frontistes.

capture2.png

Le sondage a été réalisé les 22 et 23 novembre 2017, par questionnaire auto administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le