Sondage : 68% des Français estiment que le gouvernement demande trop aux maires
Selon un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 65% des sondés se disent, par ailleurs, satisfaits de leur édile.

Sondage : 68% des Français estiment que le gouvernement demande trop aux maires

Selon un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 65% des sondés se disent, par ailleurs, satisfaits de leur édile.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’association des maires de France (AMF) se réunit dans un contexte tendu avec l’exécutif, un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique montre de nouveau l’attachement des Français à leur maire. 65% des sondés se disent « satisfaits » de leur édile, soit un point de plus qu’en décembre 2013. Ils sont 33% (-2 points) à penser le contraire, 2% ne se prononcent pas. Dans les détails, les chiffres restent assez uniformes, quel que soit la tranche d’âge ou le camp politique.

capture1.png

Résultat de cet attachement, les Français sont 68% à estimer que le gouvernement « demande trop d’économies aux collectivités locales » contre 31% qui pensent le contraire (1% ne se prononce pas). Là encore, les tranches d’âge n’ont pas d’impact sur le niveau. En revanche, les sympathisants LREM ne sont « que » 56% à trouver ces économies trop importantes (contre 44%). Dans les autres camps politiques, les avis sont plus sévères : 76% de ceux qui ont voté Jean-Luc Mélenchon critiquent le gouvernement, tout comme 78% des sympathisants de Benoît Hamon, 62% de ceux de François Fillon et 80% des électeurs frontistes.

capture2.png

Le sondage a été réalisé les 22 et 23 novembre 2017, par questionnaire auto administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le