Sondage : 68% des Français estiment que le gouvernement demande trop aux maires
Selon un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 65% des sondés se disent, par ailleurs, satisfaits de leur édile.

Sondage : 68% des Français estiment que le gouvernement demande trop aux maires

Selon un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 65% des sondés se disent, par ailleurs, satisfaits de leur édile.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’association des maires de France (AMF) se réunit dans un contexte tendu avec l’exécutif, un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique montre de nouveau l’attachement des Français à leur maire. 65% des sondés se disent « satisfaits » de leur édile, soit un point de plus qu’en décembre 2013. Ils sont 33% (-2 points) à penser le contraire, 2% ne se prononcent pas. Dans les détails, les chiffres restent assez uniformes, quel que soit la tranche d’âge ou le camp politique.

capture1.png

Résultat de cet attachement, les Français sont 68% à estimer que le gouvernement « demande trop d’économies aux collectivités locales » contre 31% qui pensent le contraire (1% ne se prononce pas). Là encore, les tranches d’âge n’ont pas d’impact sur le niveau. En revanche, les sympathisants LREM ne sont « que » 56% à trouver ces économies trop importantes (contre 44%). Dans les autres camps politiques, les avis sont plus sévères : 76% de ceux qui ont voté Jean-Luc Mélenchon critiquent le gouvernement, tout comme 78% des sympathisants de Benoît Hamon, 62% de ceux de François Fillon et 80% des électeurs frontistes.

capture2.png

Le sondage a été réalisé les 22 et 23 novembre 2017, par questionnaire auto administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Direct. Budget de la Sécu : suivez le débat au Sénat sur la suspension de la réforme des retraites

15 jours après le vote des députés sur la suspension jusqu’au 1er janvier 2028 de la réforme des retraites de 2023, c’est au tour du Sénat d’examiner cet article du projet de loi de la Sécurité sociale, ce mardi à partir de 17h. La majorité sénatoriale de droite par la voix de Gérard Larcher a promis que la chambre haute rétablirait la réforme.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le

Sondage : 68% des Français estiment que le gouvernement demande trop aux maires
3min

Politique

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Le