Sondage : 68% des Français estiment que le gouvernement demande trop aux maires
Selon un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 65% des sondés se disent, par ailleurs, satisfaits de leur édile.

Sondage : 68% des Français estiment que le gouvernement demande trop aux maires

Selon un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 65% des sondés se disent, par ailleurs, satisfaits de leur édile.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’association des maires de France (AMF) se réunit dans un contexte tendu avec l’exécutif, un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique montre de nouveau l’attachement des Français à leur maire. 65% des sondés se disent « satisfaits » de leur édile, soit un point de plus qu’en décembre 2013. Ils sont 33% (-2 points) à penser le contraire, 2% ne se prononcent pas. Dans les détails, les chiffres restent assez uniformes, quel que soit la tranche d’âge ou le camp politique.

capture1.png

Résultat de cet attachement, les Français sont 68% à estimer que le gouvernement « demande trop d’économies aux collectivités locales » contre 31% qui pensent le contraire (1% ne se prononce pas). Là encore, les tranches d’âge n’ont pas d’impact sur le niveau. En revanche, les sympathisants LREM ne sont « que » 56% à trouver ces économies trop importantes (contre 44%). Dans les autres camps politiques, les avis sont plus sévères : 76% de ceux qui ont voté Jean-Luc Mélenchon critiquent le gouvernement, tout comme 78% des sympathisants de Benoît Hamon, 62% de ceux de François Fillon et 80% des électeurs frontistes.

capture2.png

Le sondage a été réalisé les 22 et 23 novembre 2017, par questionnaire auto administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : 68% des Français estiment que le gouvernement demande trop aux maires
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Sondage : 68% des Français estiment que le gouvernement demande trop aux maires
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le