Sondage : 68% des Français inquiets pour l’avenir de la Sécu
Les candidats à la présidentielle présentent leur projet santé ce matin devant la Mutualité française, à voir en direct sur Public Sénat. Selon un sondage Harris Interactive, on voit que la santé reste un des sujets au cœur des préoccupations des Français.

Sondage : 68% des Français inquiets pour l’avenir de la Sécu

Les candidats à la présidentielle présentent leur projet santé ce matin devant la Mutualité française, à voir en direct sur Public Sénat. Selon un sondage Harris Interactive, on voit que la santé reste un des sujets au cœur des préoccupations des Français.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet : Mounir Soussi)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les candidats à la présidentielle présentent leur projet santé ce mardi matin devant la Mutualité française. A voir en direct sur Public Sénat. Selon un sondage Harris Interactive (enquête réalisée en ligne du 30 janvier au 7 février auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus) réalisé pour la Mutualité, on voit que la santé reste un des sujets qui concerne le plus les Français.

Ils ont quatre préoccupations  majeures : le financement, la dépendance, la prévention et l’accès aux soins prioritaires. 78% des personnes interrogées jugent difficile d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. 90% estiment qu’il faut plus de médecins en zones rurales et plaident pour le développement de maison de santé.

Le tiers payant généralisé plébiscité à 77%

Le coût des soins inquiète. 87% estiment qu’il faut limiter les dépassements d’honoraires et augmenter les remboursements des frais dentaires et optiques.

90% pensent que la priorité est de maintenir le plus longtemps possible à domicile les personnes âgées. Deux tiers souhaitent que la Sécu soit en première ligne dans la prise en charge de la perte d’autonomie.

68% des Français sont très inquiets pour l’avenir de la Sécurité sociale et sa pérennité. Le tiers payant généralisé est plébiscité à 77%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le