Sondage : 68% des Français inquiets pour l’avenir de la Sécu
Les candidats à la présidentielle présentent leur projet santé ce matin devant la Mutualité française, à voir en direct sur Public Sénat. Selon un sondage Harris Interactive, on voit que la santé reste un des sujets au cœur des préoccupations des Français.

Sondage : 68% des Français inquiets pour l’avenir de la Sécu

Les candidats à la présidentielle présentent leur projet santé ce matin devant la Mutualité française, à voir en direct sur Public Sénat. Selon un sondage Harris Interactive, on voit que la santé reste un des sujets au cœur des préoccupations des Français.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet : Mounir Soussi)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les candidats à la présidentielle présentent leur projet santé ce mardi matin devant la Mutualité française. A voir en direct sur Public Sénat. Selon un sondage Harris Interactive (enquête réalisée en ligne du 30 janvier au 7 février auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus) réalisé pour la Mutualité, on voit que la santé reste un des sujets qui concerne le plus les Français.

Ils ont quatre préoccupations  majeures : le financement, la dépendance, la prévention et l’accès aux soins prioritaires. 78% des personnes interrogées jugent difficile d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. 90% estiment qu’il faut plus de médecins en zones rurales et plaident pour le développement de maison de santé.

Le tiers payant généralisé plébiscité à 77%

Le coût des soins inquiète. 87% estiment qu’il faut limiter les dépassements d’honoraires et augmenter les remboursements des frais dentaires et optiques.

90% pensent que la priorité est de maintenir le plus longtemps possible à domicile les personnes âgées. Deux tiers souhaitent que la Sécu soit en première ligne dans la prise en charge de la perte d’autonomie.

68% des Français sont très inquiets pour l’avenir de la Sécurité sociale et sa pérennité. Le tiers payant généralisé est plébiscité à 77%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le