Sondage : 68% des Français inquiets pour l’avenir de la Sécu
Les candidats à la présidentielle présentent leur projet santé ce matin devant la Mutualité française, à voir en direct sur Public Sénat. Selon un sondage Harris Interactive, on voit que la santé reste un des sujets au cœur des préoccupations des Français.

Sondage : 68% des Français inquiets pour l’avenir de la Sécu

Les candidats à la présidentielle présentent leur projet santé ce matin devant la Mutualité française, à voir en direct sur Public Sénat. Selon un sondage Harris Interactive, on voit que la santé reste un des sujets au cœur des préoccupations des Français.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet : Mounir Soussi)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les candidats à la présidentielle présentent leur projet santé ce mardi matin devant la Mutualité française. A voir en direct sur Public Sénat. Selon un sondage Harris Interactive (enquête réalisée en ligne du 30 janvier au 7 février auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus) réalisé pour la Mutualité, on voit que la santé reste un des sujets qui concerne le plus les Français.

Ils ont quatre préoccupations  majeures : le financement, la dépendance, la prévention et l’accès aux soins prioritaires. 78% des personnes interrogées jugent difficile d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. 90% estiment qu’il faut plus de médecins en zones rurales et plaident pour le développement de maison de santé.

Le tiers payant généralisé plébiscité à 77%

Le coût des soins inquiète. 87% estiment qu’il faut limiter les dépassements d’honoraires et augmenter les remboursements des frais dentaires et optiques.

90% pensent que la priorité est de maintenir le plus longtemps possible à domicile les personnes âgées. Deux tiers souhaitent que la Sécu soit en première ligne dans la prise en charge de la perte d’autonomie.

68% des Français sont très inquiets pour l’avenir de la Sécurité sociale et sa pérennité. Le tiers payant généralisé est plébiscité à 77%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Sondage : 68% des Français inquiets pour l’avenir de la Sécu
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le