Sondage : 69% des sympathisants LR opposés à des listes communes avec LREM aux municipales

Sondage : 69% des sympathisants LR opposés à des listes communes avec LREM aux municipales

Pour Laurent Wauquiez, « c’est hors de question ». Le numéro 1 de LR ne veut pas d’alliance avec LREM pour les municipales de 2020. Selon notre enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, à l’occasion de la venue ce lundi de la première vice-présidente de LR, Virginie Calmels, dans l’Épreuve de […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Laurent Wauquiez, « c’est hors de question ». Le numéro 1 de LR ne veut pas d’alliance avec LREM pour les municipales de 2020. Selon notre enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, à l’occasion de la venue ce lundi de la première vice-présidente de LR, Virginie Calmels, dans l’Épreuve de vérité sur Public Sénat, les sympathisants LR sont sur la même ligne.

69% des personnes interrogées ne pensent pas que LR doit former des « listes communes » avec des candidats LREM aux municipales. Ils sont 31% à y être favorables. Pour l’ensemble des Français, 64% se disent opposés à des listes communes.

sondage_1.jpg

La question a été lancée après que Christophe Castaner, délégué général de LREM, a affirmé le 4 juin sur Public Sénat que son parti était « bien sûr » prêt à soutenir des maires sortants LR aux municipales, comme des socialistes. Mais ces rapprochements se feront sous conditions : il faudra être d’accord avec la politique d’Emmanuel Macron, lâcher son étiquette d’origine et adhérer à une charte des valeurs et à un volet programmatique (voir notre article sur le sujet).

Deuxième sujet de notre sondage : le niveau d’opposition du parti Les Républicains. 48% des sympathisants LR estiment que « Les Républicains doivent davantage s'opposer à l'action du gouvernement ». 30% pensent que « Les Républicains doivent conserver leur attitude actuelle face à l'action du gouvernement » et 20% que « Les Républicains doivent davantage soutenir l'action du gouvernement ».

Méthodologie :

Echantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 6 au 7 juin 2018.

Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.

OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Sondage : 69% des sympathisants LR opposés à des listes communes avec LREM aux municipales
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le