Sondage : 69% des sympathisants LR opposés à des listes communes avec LREM aux municipales

Sondage : 69% des sympathisants LR opposés à des listes communes avec LREM aux municipales

Pour Laurent Wauquiez, « c’est hors de question ». Le numéro 1 de LR ne veut pas d’alliance avec LREM pour les municipales de 2020. Selon notre enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, à l’occasion de la venue ce lundi de la première vice-présidente de LR, Virginie Calmels, dans l’Épreuve de […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Laurent Wauquiez, « c’est hors de question ». Le numéro 1 de LR ne veut pas d’alliance avec LREM pour les municipales de 2020. Selon notre enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, à l’occasion de la venue ce lundi de la première vice-présidente de LR, Virginie Calmels, dans l’Épreuve de vérité sur Public Sénat, les sympathisants LR sont sur la même ligne.

69% des personnes interrogées ne pensent pas que LR doit former des « listes communes » avec des candidats LREM aux municipales. Ils sont 31% à y être favorables. Pour l’ensemble des Français, 64% se disent opposés à des listes communes.

sondage_1.jpg

La question a été lancée après que Christophe Castaner, délégué général de LREM, a affirmé le 4 juin sur Public Sénat que son parti était « bien sûr » prêt à soutenir des maires sortants LR aux municipales, comme des socialistes. Mais ces rapprochements se feront sous conditions : il faudra être d’accord avec la politique d’Emmanuel Macron, lâcher son étiquette d’origine et adhérer à une charte des valeurs et à un volet programmatique (voir notre article sur le sujet).

Deuxième sujet de notre sondage : le niveau d’opposition du parti Les Républicains. 48% des sympathisants LR estiment que « Les Républicains doivent davantage s'opposer à l'action du gouvernement ». 30% pensent que « Les Républicains doivent conserver leur attitude actuelle face à l'action du gouvernement » et 20% que « Les Républicains doivent davantage soutenir l'action du gouvernement ».

Méthodologie :

Echantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 6 au 7 juin 2018.

Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.

OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : 69% des sympathisants LR opposés à des listes communes avec LREM aux municipales
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le