Sondage : 69% des sympathisants LR opposés à des listes communes avec LREM aux municipales

Sondage : 69% des sympathisants LR opposés à des listes communes avec LREM aux municipales

Pour Laurent Wauquiez, « c’est hors de question ». Le numéro 1 de LR ne veut pas d’alliance avec LREM pour les municipales de 2020. Selon notre enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, à l’occasion de la venue ce lundi de la première vice-présidente de LR, Virginie Calmels, dans l’Épreuve de […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Laurent Wauquiez, « c’est hors de question ». Le numéro 1 de LR ne veut pas d’alliance avec LREM pour les municipales de 2020. Selon notre enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, à l’occasion de la venue ce lundi de la première vice-présidente de LR, Virginie Calmels, dans l’Épreuve de vérité sur Public Sénat, les sympathisants LR sont sur la même ligne.

69% des personnes interrogées ne pensent pas que LR doit former des « listes communes » avec des candidats LREM aux municipales. Ils sont 31% à y être favorables. Pour l’ensemble des Français, 64% se disent opposés à des listes communes.

sondage_1.jpg

La question a été lancée après que Christophe Castaner, délégué général de LREM, a affirmé le 4 juin sur Public Sénat que son parti était « bien sûr » prêt à soutenir des maires sortants LR aux municipales, comme des socialistes. Mais ces rapprochements se feront sous conditions : il faudra être d’accord avec la politique d’Emmanuel Macron, lâcher son étiquette d’origine et adhérer à une charte des valeurs et à un volet programmatique (voir notre article sur le sujet).

Deuxième sujet de notre sondage : le niveau d’opposition du parti Les Républicains. 48% des sympathisants LR estiment que « Les Républicains doivent davantage s'opposer à l'action du gouvernement ». 30% pensent que « Les Républicains doivent conserver leur attitude actuelle face à l'action du gouvernement » et 20% que « Les Républicains doivent davantage soutenir l'action du gouvernement ».

Méthodologie :

Echantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 6 au 7 juin 2018.

Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.

OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : 69% des sympathisants LR opposés à des listes communes avec LREM aux municipales
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le

Sondage : 69% des sympathisants LR opposés à des listes communes avec LREM aux municipales
3min

Politique

Projet de loi de finances : « Ce 49-3 conduit malgré tout à un budget assez désastreux », regrette Christian Estrosi

Sébastien Lecornu a déclenché mardi un premier recours à l’article 49-3 pour faire adopter sans vote la partie « recettes » du projet de loi de finances 2026. « Il aurait fallu le dégainer avant », réagit sur Public Sénat Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice. Si l’édile juge le texte « assez désastreux », il demande aux députés de son parti de ne pas voter la censure contre le gouvernement.

Le

Radio France headquarters
8min

Politique

L’audiovisuel public pris en étau entre rigueur budgétaire et hostilité

Les recettes consacrées à l’audiovisuel public diminuent, tandis que les critiques sur ses contenus et ses missions se multiplient. À moins de deux ans de l’élection présidentielle, la situation financière délicate de Radio France et de France Télévisions, se double d’offensives d’ampleur inédite, portées par l’extrême droite et relayée, de plus en plus ouvertement, par une partie de la droite traditionnelle. Pour le spécialiste des médias Alexis Lévrier il s’agit d’une véritable “croisade contre des médias publics”.

Le