Paris: Audition Francois Bayrou dossier Betharram
Credit:ISA HARSIN/SIPA/2505141734

Sondage : 75% des Français sont favorables à l’élection des députés à la proportionnelle

D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, 75 % des Français se déclarent favorables à une mise en place du mode de scrutin proportionnel. Néanmoins, le sondage ne distingue pas parmi les différentes modalités.
Henri Clavier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est peut-être le dernier atout dans la manche du premier ministre. Alors que François Bayrou bat des records d’impopularité pour un premier ministre, l’élection des députés au scrutin proportionnel, une idée qu’il défend depuis longtemps, suscite l’adhésion de 75 % des personnes interrogées. Fin avril, le premier ministre a entamé des consultations transpartisanes et espère pouvoir présenter un texte rapidement. 

Le scrutin proportionnel fait l’objet d’un large consensus parmi les sympathisants des différents partis politiques. Ainsi, le taux d’adhésion le plus faible est atteint chez les sympathisants de Renaissance avec 64 % de personnes favorables. Avec 86 %, les sympathisants du RN sont les plus favorables à l’élection des députés au scrutin proportionnel. 

prop

Si le sondage fait apparaître un large consensus, il ne détaille en revanche pas le niveau d’adhésion en fonction des différents types de scrutins proportionnels. En effet, il existe un grand nombre de formules différentes. Le scrutin peut ainsi être à l’échelle nationale, régionale ou départementale, inclure une prime majoritaire ou un seuil à atteindre pour être représenté au Parlement.

Méthodologie :

L’enquête a été réalisée les 21 et 22 mai 2025, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. 

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5 %, ou entre 77,5 % et 82,5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le