Paris: Audition Francois Bayrou dossier Betharram
Credit:ISA HARSIN/SIPA/2505141734

Sondage : 75% des Français sont favorables à l’élection des députés à la proportionnelle

D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, 75 % des Français se déclarent favorables à une mise en place du mode de scrutin proportionnel. Néanmoins, le sondage ne distingue pas parmi les différentes modalités.
Henri Clavier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

C’est peut-être le dernier atout dans la manche du premier ministre. Alors que François Bayrou bat des records d’impopularité pour un premier ministre, l’élection des députés au scrutin proportionnel, une idée qu’il défend depuis longtemps, suscite l’adhésion de 75 % des personnes interrogées. Fin avril, le premier ministre a entamé des consultations transpartisanes et espère pouvoir présenter un texte rapidement. 

Le scrutin proportionnel fait l’objet d’un large consensus parmi les sympathisants des différents partis politiques. Ainsi, le taux d’adhésion le plus faible est atteint chez les sympathisants de Renaissance avec 64 % de personnes favorables. Avec 86 %, les sympathisants du RN sont les plus favorables à l’élection des députés au scrutin proportionnel. 

prop

Si le sondage fait apparaître un large consensus, il ne détaille en revanche pas le niveau d’adhésion en fonction des différents types de scrutins proportionnels. En effet, il existe un grand nombre de formules différentes. Le scrutin peut ainsi être à l’échelle nationale, régionale ou départementale, inclure une prime majoritaire ou un seuil à atteindre pour être représenté au Parlement.

Méthodologie :

L’enquête a été réalisée les 21 et 22 mai 2025, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. 

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5 %, ou entre 77,5 % et 82,5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : 75% des Français sont favorables à l’élection des députés à la proportionnelle
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Sondage : 75% des Français sont favorables à l’élection des députés à la proportionnelle
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le