Sondage : 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat

Sondage : 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat

Selon un sondage IFOP pour Public Sénat, 76 % des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi. Et 64% trouvent « utile » que la chaîne parlementaire Public Sénat la diffuse.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Si plusieurs sénateurs LREM ont décidé de boycotter l’audition d’Alexandre Benalla demain matin, considérant qu’il s’agissait plus d’une « opération de communication qu’une recherche effective de la vérité », pour les Français le sentiment semble être tout autre. En effet selon un sondage IFOP réalisé pour Public Sénat, 76% des Français approuvent le choix de la commission d’enquête du Sénat d’auditionner Alexandre Benalla.  

sondage1.jpg

Une audition à suivre sur Public Sénat, dans le cadre d’une émission spéciale à partir de 7H. Au programme : duplex décryptages en plateau et bien sûr trois auditions diffusées en direct : Alexandre Benalla à 8H30, Vincent Crase, employé LREM, gendarme réserviste présent le 1er mai, place de la Contrescarpe à 10H30. Et à midi Yann Drouet, l’ancien chef de cabinet du préfet de police de Paris clôturera les travaux de la commission d’enquête pour la journée. 64% des Français considèrent qu’il est « utile que la chaîne parlementaire Public Sénat diffuse ces auditions ».

sondage2.jpg

68% des sondés considèrent que cette diffusion « permet de mieux faire comprendre aux citoyens un aspect du travail parlementaire ». Pour 63%, elle « renforce l’utilité d’une chaîne comme Public Sénat en tant que relai du débat démocratique ». 60% estiment que diffuser les travaux de la commission d’enquête « favorise le contrôle des acteurs politiques par les citoyens ». Enfin, 58% pensent que la retransmission des débats « associe les citoyens à l’action des sénateurs »

sondage3.jpg

 

Méthodologie :

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession

 de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne les 12 et 13 septembre 2018.

 

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le