Sondage : 80% des Français ont une mauvaise opinion du PS
L’image du Parti socialiste s’est encore fortement dégradée ces deux dernières années. C’est le principal enseignement d’un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Sondage : 80% des Français ont une mauvaise opinion du PS

L’image du Parti socialiste s’est encore fortement dégradée ces deux dernières années. C’est le principal enseignement d’un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après sa déroute à la présidentielle et aux législatives, le Parti socialiste voit sa cote de popularité poursuivre son décrochage dans l’opinion. Réalisé plus de cinq mois après la défaite de Benoît Hamon, un sondage Opinion Way, pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, révèle que huit Français sur dix ont une « mauvaise opinion » du Parti socialiste.

C’est neuf points de plus que lors de la précédente enquête, en juin 2015, à la fin de la troisième année à l’Élysée de François Hollande. 38% des personnes interrogées répondent même avoir une « très mauvaise opinion » du PS aujourd’hui.

Une défiance moins importante chez les jeunes

Le désenchantement vis-à-vis du PS ne date pas d’hier. Cette dégringolade est continue depuis cinq ans :

PS : sondage Opinion Way
Source : Opinion Way

Cette défiance touche toutes les catégories de Français, quel que soit leur âge ou leur situation professionnelle. Cependant, le PS compte davantage de soutiens parmi les plus jeunes. Si les plus de 65 ans sont 86% à voir une mauvaise opinion du PS, ils ne sont « que » 67% chez les 18-24 ans.

Même l’électorat de Benoît Hamon porte un regard partagé sur la rue de Solférino. 51% ont une bonne opinion du parti, contre 44% qui en a une mauvaise opinion (5% ne se prononcent pas).

Une majorité de Français estime que le PS ne pèsera pas en 2022

77% des personnes interrogées estiment par ailleurs que le Parti socialiste ne sera pas une force qui comptera dans la vie politique dans cinq ans. En revanche, les sympathisants du PS sont 76% à penser que cette force comptera lors des prochaines élections nationales.

Le sondage a été réalisé les 4 et 5 octobre 2017, par questionnaire auto administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : 80% des Français ont une mauvaise opinion du PS
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le