Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une semaine après avoir voté la motion de censure du Nouveau Front populaire, alors que la stratégie de Marine Le Pen suscite toujours des interrogations, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio montre au contraire une progression des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle pour la cheffe de file du Rassemblement national. La censure du gouvernement Barnier semble donc n’avoir aucun impact négatif sur son électorat.

Selon l’enquête, réalisée auprès de 1 107 personnes entre le 6 et le 9 décembre, Marine Le Pen progresse ainsi de deux points dans les intentions de vote par rapport au mois de septembre dernier. Si l’élection présidentielle de 2027 avait lieu aujourd’hui, elle serait la première qualifiée au second tour avec entre 36 et 38 % des suffrages.

Divisée, la gauche ne se qualifierait pas au second tour

Après deux mandats, la question du candidat macroniste qui remplacera Emmanuel Macron lors de ce scrutin se pose. Le sondage teste ainsi les candidatures de deux anciens Premiers ministres, celle du nouveau secrétaire général du parti présidentiel Gabriel Attal et celle du président du parti Horizons Edouard Philippe. Tous deux se qualifieraient pour le second tour, Gabriel Attal avec 20 % des voix contre 38 % pour Marine Le Pen, Edouard Philippe avec 25 % contre 36 % pour la candidate RN. Un score en tout cas plus faible que les près de 28 % obtenus par Emmanuel Macron en 2022.

Parmi les personnalités testées face à la présidente des députés RN, on retrouve également toutes les forces politiques candidates à l’élection présidentielle de 2022. Le sondage considère ainsi que la gauche partira divisée au premier tour, avec une candidature de Jean-Luc Mélenchon, de Marine Tondelier, d’Olivier Faure et de Fabien Roussel. Dans ce scénario, aucun des candidats de gauche ne serait en position de se qualifier au second tour. C’est le chef de file de La France insoumise qui réaliserait le meilleur score, recueillant 12 % des intentions de vote au premier tour, contre près de 22 % en 2022.

À droite, c’est la candidature de Laurent Wauquiez qui est testée, sans grand succès. Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale recueillerait entre 6 et 8 % des suffrages, le plaçant devant les candidats communiste, écologiste et socialiste, mais derrière Jean-Luc Mélenchon.

Si Marine Le Pen est inéligible, Jordan Bardella en tête au premier tour

Enfin, le sondage envisage l’hypothèse selon laquelle Marine Le Pen serait déclarée inéligible au mois de mars, comme l’ont requis les procureurs dans le cadre du procès sur les assistants parlementaires européens du parti. Dans ce cas, elle devrait très probablement être remplacée par Jordan Bardella, qui a déjà mené la campagne des dernières élections législatives.

L’enquête d’Ifop teste ainsi une candidature du président du Rassemblement national, face à Edouard Philippe. Dans cette configuration, comme Marine Le Pen, Jordan Bardella se qualifierait au second tour en première position avec 34 % des voix, contre 26 % pour son adversaire.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le