Sondage : Benoît Hamon est le candidat qui a mené la meilleure campagne

Sondage : Benoît Hamon est le candidat qui a mené la meilleure campagne

La campagne du député des Yvelines apparaît comme la plus réussie selon notre sondage Harris Interactive pour Public Sénat et LCP-AN, qu’il s’agisse des électeurs qui se sont déplacés dans les urnes ou de l’ensemble des Français. Mais la campagne dans son ensemble a peu intéressé les électeurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon apparaît comme le candidat ayant mené la meilleure campagne. 36% des personnes interrogées citent le député des Yvelines, devant Arnaud Montebourg (25%) et Manuel Valls (18%), selon un sondage Harris Interactive réalisé pour Public Sénat et LCP-AN.

En resserrant l’échantillon sur les Français ayant voté au premier tour de cette primaire, Benoît Hamon est même cité par 41% des personnes. Arnaud Montebourg est le candidat ayant mené par la meilleur campagne pour 22% des personnes, devant Manuel Valls (21%).

L’ensemble de la campagne a peu intéressé les électeurs

L’enquête enseigne par ailleurs que la campagne pour la primaire de la Belle alliance populaire a peu passionné les Français. 76% des sondés n’ont pas trouvé la campagne intéressante. Dans le détail, 43% l’ont jugé « pas du tout intéressante » et  33% l’ont qualifié de « plutôt pas intéressante. À l’inverse, à peine un quart des personnes interrogées ont trouvé la campagne « intéressante ». Parmi les personnes ayant voté au premier tour de la primaire ce dimanche, ils sont 65% à avoir trouvé la campagne « intéressante ».

L’intérêt exprimé par les Français pour cette campagne du premier tour des Primaires citoyennes est beaucoup plus bas que lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre. À l’époque, 38% des personnes interrogées avaient jugé la campagne intéressante, soit 15 points de plus.

L’enquête a été réalisée en ligne le dimanche 22 janvier 2017, sur un échantillon de 6223 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, dont 934 électeurs au premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés. Elle a été organisée selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le