Sondage : Benoît Hamon est le candidat qui a mené la meilleure campagne

Sondage : Benoît Hamon est le candidat qui a mené la meilleure campagne

La campagne du député des Yvelines apparaît comme la plus réussie selon notre sondage Harris Interactive pour Public Sénat et LCP-AN, qu’il s’agisse des électeurs qui se sont déplacés dans les urnes ou de l’ensemble des Français. Mais la campagne dans son ensemble a peu intéressé les électeurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon apparaît comme le candidat ayant mené la meilleure campagne. 36% des personnes interrogées citent le député des Yvelines, devant Arnaud Montebourg (25%) et Manuel Valls (18%), selon un sondage Harris Interactive réalisé pour Public Sénat et LCP-AN.

En resserrant l’échantillon sur les Français ayant voté au premier tour de cette primaire, Benoît Hamon est même cité par 41% des personnes. Arnaud Montebourg est le candidat ayant mené par la meilleur campagne pour 22% des personnes, devant Manuel Valls (21%).

L’ensemble de la campagne a peu intéressé les électeurs

L’enquête enseigne par ailleurs que la campagne pour la primaire de la Belle alliance populaire a peu passionné les Français. 76% des sondés n’ont pas trouvé la campagne intéressante. Dans le détail, 43% l’ont jugé « pas du tout intéressante » et  33% l’ont qualifié de « plutôt pas intéressante. À l’inverse, à peine un quart des personnes interrogées ont trouvé la campagne « intéressante ». Parmi les personnes ayant voté au premier tour de la primaire ce dimanche, ils sont 65% à avoir trouvé la campagne « intéressante ».

L’intérêt exprimé par les Français pour cette campagne du premier tour des Primaires citoyennes est beaucoup plus bas que lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre. À l’époque, 38% des personnes interrogées avaient jugé la campagne intéressante, soit 15 points de plus.

L’enquête a été réalisée en ligne le dimanche 22 janvier 2017, sur un échantillon de 6223 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, dont 934 électeurs au premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés. Elle a été organisée selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Dans la même thématique

Sondage : Benoît Hamon est le candidat qui a mené la meilleure campagne
6min

Politique

Attal présente son programme et renvoie dos à dos « Nupes » et RN : « Le 30 juin, j’aimerais que les Français me choisissent » 

Ce jeudi 20 juin, le Premier ministre a dévoilé une série de mesures sur le pouvoir d’achat, le travail, la transition écologique ou encore la justice des mineurs, qui seront portées par les candidats de la majorité aux législatives anticipées. Gabriel Attal n’a pas hésité à personnaliser le scrutin, appelant les Français à « le choisir » dès le premier tour.

Le