Bruno Retailleau, meeting in Boulogne.
Credit:Arnaud Cesar VILETTE/SIPA/2505120821

Sondage : Bruno Retailleau s’impose comme l’homme fort de la droite et talonne Edouard Philippe

Depuis son entrée au gouvernement à l’automne 2024, la courbe de popularité de Bruno Retailleau ne cesse de croître. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, il s’impose désormais comme le leader de la droite et se rapproche d’Edouard Philippe.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bruno Retailleau peut-il détrôner Edouard Philippe en tête du baromètre politique Odoxa ? Porté par son élection à la tête des Républicains, le ministre de l’intérieur se rapproche progressivement du maire du Havre. Même si Edouard Philippe domine toujours le baromètre avec 37 % d’adhésion, Bruno Retailleau affiche une progression fulgurante depuis son entrée au gouvernement et sa victoire face à Laurent Wauquiez pour prendre la tête des Républicains. Depuis octobre 2024, le Vendéen a gagné 10 points pour atteindre désormais 33 % d’adhésion. 

Capture d'écran 2025-05-26 161121 RP 1

Bruno Retailleau largement devant Edouard Philippe auprès des sympathisants de droite 

Alors que l’élection présidentielle de 2027 est déjà dans toutes les têtes, Bruno Retailleau et Edouard Philippe pourraient se retrouver rapidement en concurrence. Ainsi, Bruno Retailleau est en avance auprès des sympathisants de droite (qui regroupe l’UDI, LR, Debout le France et le RN) avec 55 % d’adhésion contre 35 % pour l’ancien locataire de Matignon. En décembre 2023, le rapport de force était opposé puisque Bruno Retailleau suscitait 21 % d’adhésion chez les sympathisants de droite contre 37 % pour Edouard Philippe.

Capture d'écran 2025-05-26 161204 RP2

Néanmoins, Edouard Philippe conserve une nette avance chez les sympathisants de Renaissance avec 78 % d’adhésion contre 53 % pour Bruno Retailleau. Cependant, le Vendéen affiche une forte progression par rapport à octobre 2024 où il suscitait seulement 29 % d’adhésion chez les sympathisants du parti présidentiel. L’ancien président du groupe LR au Sénat a d’ailleurs dépassé Edouard Philippe en termes de popularité selon un sondage Odoxa du 22 mai pour Le Figaro. De quoi lancer le duel pour 2027 ?

Méthodologie :

L’enquête a été réalisée les 21 et 22 mai 2025, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. 

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5 %, ou entre 77,5 % et 82,5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Sondage : Bruno Retailleau s’impose comme l’homme fort de la droite et talonne Edouard Philippe
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le