Bruno Retailleau, meeting in Boulogne.
Credit:Arnaud Cesar VILETTE/SIPA/2505120821

Sondage : Bruno Retailleau s’impose comme l’homme fort de la droite et talonne Edouard Philippe

Depuis son entrée au gouvernement à l’automne 2024, la courbe de popularité de Bruno Retailleau ne cesse de croître. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, il s’impose désormais comme le leader de la droite et se rapproche d’Edouard Philippe.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau peut-il détrôner Edouard Philippe en tête du baromètre politique Odoxa ? Porté par son élection à la tête des Républicains, le ministre de l’intérieur se rapproche progressivement du maire du Havre. Même si Edouard Philippe domine toujours le baromètre avec 37 % d’adhésion, Bruno Retailleau affiche une progression fulgurante depuis son entrée au gouvernement et sa victoire face à Laurent Wauquiez pour prendre la tête des Républicains. Depuis octobre 2024, le Vendéen a gagné 10 points pour atteindre désormais 33 % d’adhésion. 

Capture d'écran 2025-05-26 161121 RP 1

Bruno Retailleau largement devant Edouard Philippe auprès des sympathisants de droite 

Alors que l’élection présidentielle de 2027 est déjà dans toutes les têtes, Bruno Retailleau et Edouard Philippe pourraient se retrouver rapidement en concurrence. Ainsi, Bruno Retailleau est en avance auprès des sympathisants de droite (qui regroupe l’UDI, LR, Debout le France et le RN) avec 55 % d’adhésion contre 35 % pour l’ancien locataire de Matignon. En décembre 2023, le rapport de force était opposé puisque Bruno Retailleau suscitait 21 % d’adhésion chez les sympathisants de droite contre 37 % pour Edouard Philippe.

Capture d'écran 2025-05-26 161204 RP2

Néanmoins, Edouard Philippe conserve une nette avance chez les sympathisants de Renaissance avec 78 % d’adhésion contre 53 % pour Bruno Retailleau. Cependant, le Vendéen affiche une forte progression par rapport à octobre 2024 où il suscitait seulement 29 % d’adhésion chez les sympathisants du parti présidentiel. L’ancien président du groupe LR au Sénat a d’ailleurs dépassé Edouard Philippe en termes de popularité selon un sondage Odoxa du 22 mai pour Le Figaro. De quoi lancer le duel pour 2027 ?

Méthodologie :

L’enquête a été réalisée les 21 et 22 mai 2025, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. 

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5 %, ou entre 77,5 % et 82,5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Sondage : Bruno Retailleau s’impose comme l’homme fort de la droite et talonne Edouard Philippe
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le