Sondage: confiance en baisse (-5) pour Macron et Philippe
La cote de confiance d'Emmanuel Macron (46%) et celle d’Édouard Philippe (44%) chutent toutes les deux de cinq points en un mois,...

Sondage: confiance en baisse (-5) pour Macron et Philippe

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (46%) et celle d’Édouard Philippe (44%) chutent toutes les deux de cinq points en un mois,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (46%) et celle d’Édouard Philippe (44%) chutent toutes les deux de cinq points en un mois, selon un sondage Harris Interactive diffusé mardi.

Depuis fin juin, le chef de l’État a perdu au total 13 points de confiance et le Premier ministre 14, dans ce baromètre mensuel pour le site Délits d'Opinion.

Une majorité des personnes interrogées dit désormais ne pas faire confiance à Emmanuel Macron (54%) et à Édouard Philippe (56%) "pour mener une bonne politique pour la France".

Le couple exécutif connait une évolution similaire au terme d'une période marquée notamment par les annonces du gouvernement sur la hausse de la CSG ou la baisse des aides personnalisées au logement (APL).

La confiance envers les membres du gouvernement baisse également en moyenne de 5 points en un mois à 29%. Parmi les principaux ministres, Nicolas Hulot perd 7 points à 52%, Jean-Yves Le Drian 3 à 51%, Gérard Collomb 5 à 36% et Jean-Michel Blanquer 9 à 28%.

Si Alain Juppé conserve la tête des autres personnalités politiques auxquels les Français accordent leur confiance (41%), il perd 2 points en août, devant Bernard Cazeneuve (34%) qui en perd 4. Suivent Jean-Luc Mélenchon (30%), Benoît Hamon (29%) et Xavier Bertrand (29%), en baisse de 2 points chacun.

Enquête réalisée en ligne du 22 au 24 août auprès de 942 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, au banc des ministres dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce lundi 8 septembre 2025.
5min

Politique

Chute de Bayrou : la droite prise au piège de son rapprochement avec les macronistes

Les députés LR, pourtant membres du bloc gouvernemental, se sont divisés au moment de voter la confiance à François Bayrou, ce lundi après-midi à l’Assemblée nationale. Une situation qui trahit les hésitations de la droite à moins de deux ans de la présidentielle, tiraillée entre ses aspirations gouvernementales et la crainte d’être « sanctionnée dans les urnes au titre du macronisme ».

Le

Paris : Tv Interview of Francois Bayrou
8min

Politique

Après la chute du gouvernement Bayrou, le bloc central penche pour un membre… du bloc central

Pour les parlementaires du bloc central, l’après s’écrit toujours du côté du bloc central, malgré la chute de François Bayrou. « Les socialistes nous sanctionnent et il faudrait le lendemain matin les soutenir ? » s’étonne le président de l’UDI, Hervé Marseille. « Le chef de l’Etat doit nommer un premier ministre rapidement », pense le sénateur Renaissance, François Patriat, mettant en garde sur les « difficultés à avoir un budget dans les temps ».

Le

French Prime Minister Francois Bayrou delivers a speech and seeks a vote of confidence this Monday at the National Assembly
4min

Politique

Vote de confiance : l’Assemblée nationale se prononce contre, entraînant la chute du gouvernement Bayrou

Sans surprise, les députés ont voté contre la confiance réclamée par François Bayrou à l’Assemblée. Un pari perdu pour le premier ministre, qui entraîne sa démission, plongeant le pays dans une nouvelle ère d’instabilité. Les regards sont désormais braqués vers l’Elysée. Emmanuel Macron doit nommer un nouveau premier ministre. A moins qu’il ne décide de dissoudre à nouveau…

Le