Sondage: confiance en hausse pour Macron (+4) et Philippe (+8)
La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+4) et du Premier ministre Édouard Philippe (+8) s'est nettement renforcée en un mois,...

Sondage: confiance en hausse pour Macron (+4) et Philippe (+8)

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+4) et du Premier ministre Édouard Philippe (+8) s'est nettement renforcée en un mois,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+4) et du Premier ministre Édouard Philippe (+8) s'est nettement renforcée en un mois, notamment auprès des proches de la droite et du centre, selon un sondage YouGov diffusé jeudi.

Avec 43% de jugements positifs sur son action, le chef de l’État améliore notamment son score auprès des centristes (+13 points) et des sympathisants Les Républicains (+12), mais perd en revanche auprès de ceux du PS et d'EELV (-9).

Près d'un Français interrogé sur deux (47%) pense qu'Emmanuel Macron a réussi son début de quinquennat, contre 30% d'un avis contraire et 23% sans opinion, selon cette enquête pour le Huffington Post et Cnews.

Édouard Philippe comble pour sa part son déficit de notoriété et gagne 8 points en un mois à 39%, avec un gain de 19 points auprès des seuls proches de la droite et de 15 auprès de ceux du centre. Contrairement au chef de l’État, le Premier ministre progresse également auprès des sympathisants PS et écologistes (+4).

La confiance dans le gouvernement s'affirme également, avec 38% (+5) des personnes interrogées favorables à son action et 57% (+6) qui le croient "prêt à prendre des décisions impopulaires si elle sont bonnes pour le pays".

Au palmarès des personnalités politiques, Nicolas Hulot arrive largement en tête avec 36% (+5) d'opinions positives (plusieurs réponses possibles). Le ministre de la transition écologique devance Jean-Luc Mélenchon (25%, -2), Alain Juppé (24%, +2) et Marine Le Pen (21%, -3).

Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 juin auprès de 1.016 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage: confiance en hausse pour Macron (+4) et Philippe (+8)
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « S’il devait y avoir une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, on ne saurait pas faire », avertit la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Si la suspension de la réforme des retraites venait à être adoptée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a souligné que dans l’état actuel du projet de loi, la mise à jour des systèmes informatiques sera dans les temps avant l’automne. Elle met toutefois un bémol en cas de mesures qui s’étendraient par exemple aux carrières longues, non incluses à ce jour dans le texte.

Le

Sondage: confiance en hausse pour Macron (+4) et Philippe (+8)
3min

Politique

Pacte Dutreil : « Quand on s’attaque au capitalisme familial, on fait le bonheur de Wall Street », tacle Renaud Dutreil

Invité de notre matinale, Renaud Dutreil a défendu la niche fiscale sur la transmission d’entreprises qu’il avait créée en 2003. L’ancien dirigeant de l’UMP fustige le rapport de la Cour des comptes, « officine socialiste », appelant à toiletter le dispositif et critique la volonté de la gauche « de détruire l’économie française » dans les débats budgétaires.

Le