Sondage: confiance en hausse pour Macron (+4) et Philippe (+8)

Sondage: confiance en hausse pour Macron (+4) et Philippe (+8)

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+4) et du Premier ministre Édouard Philippe (+8) s'est nettement renforcée en un mois,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+4) et du Premier ministre Édouard Philippe (+8) s'est nettement renforcée en un mois, notamment auprès des proches de la droite et du centre, selon un sondage YouGov diffusé jeudi.

Avec 43% de jugements positifs sur son action, le chef de l’État améliore notamment son score auprès des centristes (+13 points) et des sympathisants Les Républicains (+12), mais perd en revanche auprès de ceux du PS et d'EELV (-9).

Près d'un Français interrogé sur deux (47%) pense qu'Emmanuel Macron a réussi son début de quinquennat, contre 30% d'un avis contraire et 23% sans opinion, selon cette enquête pour le Huffington Post et Cnews.

Édouard Philippe comble pour sa part son déficit de notoriété et gagne 8 points en un mois à 39%, avec un gain de 19 points auprès des seuls proches de la droite et de 15 auprès de ceux du centre. Contrairement au chef de l’État, le Premier ministre progresse également auprès des sympathisants PS et écologistes (+4).

La confiance dans le gouvernement s'affirme également, avec 38% (+5) des personnes interrogées favorables à son action et 57% (+6) qui le croient "prêt à prendre des décisions impopulaires si elle sont bonnes pour le pays".

Au palmarès des personnalités politiques, Nicolas Hulot arrive largement en tête avec 36% (+5) d'opinions positives (plusieurs réponses possibles). Le ministre de la transition écologique devance Jean-Luc Mélenchon (25%, -2), Alain Juppé (24%, +2) et Marine Le Pen (21%, -3).

Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 juin auprès de 1.016 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

LAC DES BOUILLOUSES
6min

Politique

« Qu’on arrête de marcher sur la tête ! » : le coup de gueule de la sénatrice Frédérique Espagnac contre la suppression du Conseil national de la montagne

Dans le cadre de l’examen du projet de loi simplification, les députés ont supprimé en commission le Conseil national de la montagne, instance consultative qui rassemble les acteurs de ces territoires. Un vote qui étonne la sénatrice PS Frédérique Espagnac, d’autant que Matignon lui avait donné des assurances. « Que tout ce petit monde revienne à la raison », demande l’élue des Pyrénées-Atlantiques.

Le

Sondage: confiance en hausse pour Macron (+4) et Philippe (+8)
2min

Politique

Visite du président du Rassemblement national en Israël : « Jordan Bardella ira indirectement porter la voix de la France », affirme Thomas Ménagé

Invité de la matinale de Public Sénat, Thomas Ménagé, député RN du Loiret, a évoqué le voyage de Jordan Bardella en Israël, qui aura lieu les 26 et 27 mars. Pour le porte-parole du Rassemblement national, cette visite constitue un « prémice » de l’engagement sur la scène internationale du Rassemblement national et n’est pas « une instrumentalisation » de la lutte contre l’antisémitisme, contrairement à ce qu’affirme Yonathan Arfi, le président du CRIF.

Le