Sondage: confiance en hausse pour Macron et Philippe
La cote de confiance d'Emmanuel Macron (49%, +3 points) et celle d'Edouard Philippe (48%, +4) se redressent en septembre par...

Sondage: confiance en hausse pour Macron et Philippe

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (49%, +3 points) et celle d'Edouard Philippe (48%, +4) se redressent en septembre par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (49%, +3 points) et celle d'Edouard Philippe (48%, +4) se redressent en septembre par rapport à août, selon un sondage Harris Interactive diffusé lundi.

Dans le même temps, 51% des personnes interrogées disent ne pas faire confiance au chef de l'Etat (-3) et au Premier ministre (-5) "pour mener une bonne politique pour la France", selon ce baromètre mensuel pour le site Délits d'Opinion.

La confiance envers les membres du gouvernement se redresse également en moyenne de 3 points sur un mois à 32%. En ce mois de rentrée, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer gagne 11 points (39%). Muriel Pénicaud, en première ligne pour défendre la réforme du droit du travail, gagne 6 points (31%). Mobilisée pour les ouragans Irma et Maria qui ont frappé les Antilles françaises, la ministre des Outre-mer Annick Girardin gagne 9 points (30%).

Les ministres de l'Economie et des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, grappillent tous les deux 3 points (respectivement 39% et 28%). Même hausse de 3 points pour Gérard Collomb (39%), tandis que Nicolas Hulot (52%) et Jean-Yves Le Drian (51%) restent stables. La ministre des Sports Laura Flessel fait la course en tête à 53% (+3).

Alain Juppé conserve la tête des autres personnalités politiques auxquelles les Français accordent leur confiance (39%), mais perd 2 points, devant Bernard Cazeneuve (32%, -2). Suivent Xavier Bertrand (29%), Martine Aubry et Benoît Hamon (28% chacun) et Jean-Luc Mélenchon (27%).

Enquête réalisée en ligne du 26 au 28 septembre auprès de 914 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le