Sondage: confiance en hausse pour Macron et Philippe

Sondage: confiance en hausse pour Macron et Philippe

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (49%, +3 points) et celle d'Edouard Philippe (48%, +4) se redressent en septembre par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (49%, +3 points) et celle d'Edouard Philippe (48%, +4) se redressent en septembre par rapport à août, selon un sondage Harris Interactive diffusé lundi.

Dans le même temps, 51% des personnes interrogées disent ne pas faire confiance au chef de l'Etat (-3) et au Premier ministre (-5) "pour mener une bonne politique pour la France", selon ce baromètre mensuel pour le site Délits d'Opinion.

La confiance envers les membres du gouvernement se redresse également en moyenne de 3 points sur un mois à 32%. En ce mois de rentrée, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer gagne 11 points (39%). Muriel Pénicaud, en première ligne pour défendre la réforme du droit du travail, gagne 6 points (31%). Mobilisée pour les ouragans Irma et Maria qui ont frappé les Antilles françaises, la ministre des Outre-mer Annick Girardin gagne 9 points (30%).

Les ministres de l'Economie et des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, grappillent tous les deux 3 points (respectivement 39% et 28%). Même hausse de 3 points pour Gérard Collomb (39%), tandis que Nicolas Hulot (52%) et Jean-Yves Le Drian (51%) restent stables. La ministre des Sports Laura Flessel fait la course en tête à 53% (+3).

Alain Juppé conserve la tête des autres personnalités politiques auxquelles les Français accordent leur confiance (39%), mais perd 2 points, devant Bernard Cazeneuve (32%, -2). Suivent Xavier Bertrand (29%), Martine Aubry et Benoît Hamon (28% chacun) et Jean-Luc Mélenchon (27%).

Enquête réalisée en ligne du 26 au 28 septembre auprès de 914 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Dans la même thématique

Sondage: confiance en hausse pour Macron et Philippe
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Sondage: confiance en hausse pour Macron et Philippe
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le