Sondage confiance: Macron en légère baisse, Philippe en nette hausse
La confiance dans le président de la République est en légère baisse sur un mois avec 45% (-1) d'opinions favorables et celle...

Sondage confiance: Macron en légère baisse, Philippe en nette hausse

La confiance dans le président de la République est en légère baisse sur un mois avec 45% (-1) d'opinions favorables et celle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La confiance dans le président de la République est en légère baisse sur un mois avec 45% (-1) d'opinions favorables et celle dans le Premier ministre en nette hausse à 39% (+8), selon un sondage Ipsos Game Changers diffusé mercredi.

Une minorité des personnes interrogées (27%, =) porte un jugement défavorable sur l'action d'Emmanuel Macron un peu plus d'un mois après son entrée en fonction, mais 28% (+1) ne se prononcent pas, un taux élevé qui traduit l'attentisme de l'opinion à l'égard du chef de l'Etat.

Edouard Philippe, qui ne recueillait que 31% d'opinions favorables fin mai, en raison notamment de sa faible notoriété, voit sa cote bondir de huit points, mais 37% des Français interrogés ne se prononcent pas à son sujet, selon ce baromètre mensuel pour Le Point.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, est désormais fermement installé en tête du classement des personnalités politiques, avec 57% (=) d'opinions favorables. Alain Juppé perd 3 points à 38%, Jean-Yves Le Drian en perd 7 à 34%, Jean-Luc Mélenchon 4 à 32% et Marine Le Pen en gagne 1 à 27%.

Enquête réalisée en ligne les 23 et 24 juin auprès de 1.058 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le