Sondage confiance: Macron en légère baisse, Philippe en nette hausse
La confiance dans le président de la République est en légère baisse sur un mois avec 45% (-1) d'opinions favorables et celle...

Sondage confiance: Macron en légère baisse, Philippe en nette hausse

La confiance dans le président de la République est en légère baisse sur un mois avec 45% (-1) d'opinions favorables et celle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La confiance dans le président de la République est en légère baisse sur un mois avec 45% (-1) d'opinions favorables et celle dans le Premier ministre en nette hausse à 39% (+8), selon un sondage Ipsos Game Changers diffusé mercredi.

Une minorité des personnes interrogées (27%, =) porte un jugement défavorable sur l'action d'Emmanuel Macron un peu plus d'un mois après son entrée en fonction, mais 28% (+1) ne se prononcent pas, un taux élevé qui traduit l'attentisme de l'opinion à l'égard du chef de l'Etat.

Edouard Philippe, qui ne recueillait que 31% d'opinions favorables fin mai, en raison notamment de sa faible notoriété, voit sa cote bondir de huit points, mais 37% des Français interrogés ne se prononcent pas à son sujet, selon ce baromètre mensuel pour Le Point.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, est désormais fermement installé en tête du classement des personnalités politiques, avec 57% (=) d'opinions favorables. Alain Juppé perd 3 points à 38%, Jean-Yves Le Drian en perd 7 à 34%, Jean-Luc Mélenchon 4 à 32% et Marine Le Pen en gagne 1 à 27%.

Enquête réalisée en ligne les 23 et 24 juin auprès de 1.058 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Sondage confiance: Macron en légère baisse, Philippe en nette hausse
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le