Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne

Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne

A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, un sondage révèle que la majorité des Français plébiscitent le vote en ligne. Pour 71 % d’entre eux, il permettrait de réduire l’abstention. 58 % estiment que le vote en ligne les inciterait à voter plus régulièrement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le vote en ligne est-il le remède contre l’abstention ? Un sondage réalisé par Odoxa pour Leyton, Mascaret, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l’Usine Nouvelle, semble l’attester.

Si avec les outils digitaux, on a vu émerger de nouveaux moyens d’expression tels que les pétitions en ligne, réseaux sociaux, ou les plateformes de débats en ligne, pour 73 % des Français interrogés, « être citoyen et participer à la vie démocratique », c’est avant tout voter.

Puisque le vote reste le meilleur moyen d’exercer sa citoyenneté, 67 % des Français seraient favorables à la mise en place du vote en ligne, c’est-à-dire à la possibilité pour les électeurs de choisir entre voter dans un bureau ou bien par Internet. Une volonté qui traverse les classes d’âge. 71 % des 18-24 ans y sont favorables mais aussi 66 % des 65 ans et plus.

Alors que 26,3 % des Français se sont abstenus le 10 avril dernier pour le premier tour de la présidentielle, 71 % des personnes interrogées pensent que le vote en ligne permettrait de réduire l’abstention. 58 % indiquent qu’il les inciterait à voter plus régulièrement.

55 % auraient confiance dans les résultats de cette nouvelle modalité de vote. A ce sujet, 64 % sont favorables « à un système de double authentification sur le modèle du paiement en ligne, 24 % pour un système de reconnaissance faciale et 10 % pour un système utilisant la technologie blockchain.

Pour mémoire, l’année dernière après le premier tour des élections régionales a été marquée par un taux d’abstention record, 66,74 %, la question du vote à distance (électronique ou par correspondance) avait surgi dans le débat public. Au Sénat, une mission d’information intitulée « Le vote à distance, à quelles conditions ? » a été mise en place en 2020.

> > Lire notre article. Vote par anticipation à la présidentielle : le Sénat met un coup d’arrêt à l’amendement du gouvernement

Méthodologie

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 5 et 6 avril 2022. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. la marge d’erreur est de 2,5 %.

 

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le