Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne

Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne

A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, un sondage révèle que la majorité des Français plébiscitent le vote en ligne. Pour 71 % d’entre eux, il permettrait de réduire l’abstention. 58 % estiment que le vote en ligne les inciterait à voter plus régulièrement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le vote en ligne est-il le remède contre l’abstention ? Un sondage réalisé par Odoxa pour Leyton, Mascaret, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l’Usine Nouvelle, semble l’attester.

Si avec les outils digitaux, on a vu émerger de nouveaux moyens d’expression tels que les pétitions en ligne, réseaux sociaux, ou les plateformes de débats en ligne, pour 73 % des Français interrogés, « être citoyen et participer à la vie démocratique », c’est avant tout voter.

Puisque le vote reste le meilleur moyen d’exercer sa citoyenneté, 67 % des Français seraient favorables à la mise en place du vote en ligne, c’est-à-dire à la possibilité pour les électeurs de choisir entre voter dans un bureau ou bien par Internet. Une volonté qui traverse les classes d’âge. 71 % des 18-24 ans y sont favorables mais aussi 66 % des 65 ans et plus.

Alors que 26,3 % des Français se sont abstenus le 10 avril dernier pour le premier tour de la présidentielle, 71 % des personnes interrogées pensent que le vote en ligne permettrait de réduire l’abstention. 58 % indiquent qu’il les inciterait à voter plus régulièrement.

55 % auraient confiance dans les résultats de cette nouvelle modalité de vote. A ce sujet, 64 % sont favorables « à un système de double authentification sur le modèle du paiement en ligne, 24 % pour un système de reconnaissance faciale et 10 % pour un système utilisant la technologie blockchain.

Pour mémoire, l’année dernière après le premier tour des élections régionales a été marquée par un taux d’abstention record, 66,74 %, la question du vote à distance (électronique ou par correspondance) avait surgi dans le débat public. Au Sénat, une mission d’information intitulée « Le vote à distance, à quelles conditions ? » a été mise en place en 2020.

> > Lire notre article. Vote par anticipation à la présidentielle : le Sénat met un coup d’arrêt à l’amendement du gouvernement

Méthodologie

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 5 et 6 avril 2022. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. la marge d’erreur est de 2,5 %.

 

Dans la même thématique

Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le