France Government Reshuffle
French Government's spokesperson Gabriel Attal leaves the Elysee Palace after the weekly cabinet meeting, in Paris, France, Tuesday July 7, 2020. Attal has been appointed after the government of Edouard Philippe had resigned on July 3, 2020, prompting a government and cabinet reshuffle. (AP Photo/Francois Mori)/XFM138/20190261224485//2007080919

Sondage : Edouard Philippe favori pour succéder à Emmanuel Macron, Gabriel Attal en forte hausse

40% des Français estiment qu’Edouard Philippe ferait un bon candidat pour succéder à Emmanuel Macron en 2027, selon notre baromètre Odoxa. Il est suivi de loin par Gabriel Attal. La côte de popularité du ministre de l’Education bondit toutefois à 32% d’opinions favorables grâce à une rentrée sous le feu des projecteurs.
Romain David

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Une rentrée sans vague pour l’exécutif. La cote de popularité d’Emmanuel Macron se stabilise en septembre, à 32 % d’opinions favorables, tandis que celle de la Première ministre, Élisabeth Borne, marque une légère progression, +3 points à 31 %, selon le baromètre Odoxa, réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale*. « Cette rentrée est assez sereine pour l’exécutif, la réforme des retraites s’effaçant un peu des mémoires », relève l’institut. Le chef de l’Etat est toutefois encore loin de son niveau de septembre 2022 (41 % d’opinions favorables), la séquence des retraites lui ayant fait perdre plus de dix points en six mois.

Cette enquête ayant été menée les 20 et 21 septembre, il faudra sans doute encore attendre pour savoir si l’intense séquence diplomatique de la semaine écoulée, avec la visite du roi Charles III et le passage du pape François à Marseille, rejaillira sur la cote de popularité d’Emmanuel Macron.

La percée du nouveau ministre de l’Education

La cote de popularité de Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Education nationale, explose, avec un bond de 11 points, à 32 %. Le jeune ministre, qui s’est distingué lors de cette rentrée avec l’interdiction du port de l’abaya à l’école, se hisse ainsi à la troisième place sur le podium des personnalités politiques préférées des Français. Il arrive juste derrière Marine Le Pen (36 %). La cheffe de file des députés RN, bien que discrète sur la scène médiatique, semble indirectement profiter d’une rentrée marquée par la thématique migratoire, l’un de ses grands chevaux de bataille.

Edouard Philippe reste « indéboulonnable » à la première place, note Odoxa, avec 40 % d’opinions favorables. « Leader de ce palmarès depuis des années, l’ex-PM a lui aussi marqué des points en cette rentrée en se démultipliant… Allant jusqu’à jouter avec Fabien Roussel à la fête de l’Humanité devant un public de militants communistes pour le moins hostile », relève l’institut de sondage. La séquence a également profité au leader communiste, qui enregistre une hausse de 4 points (25 % d’opinions favorables), ce qui lui permet d’atteindre la huitième place dans ce classement.

Inversement, Éric Zemmour est la personnalité qui suscite le plus fort rejet : 63 % d’opinion défavorable, juste devant Jean-Luc Mélenchon, dont la côte de rejet progresse de 4 points, à 58 %.

adhésion

Edouard Philippe, meilleur candidat pour mener les troupes de la majorité en 2027

83 % des Français considèrent que la bataille pour la succession d’Emmanuel Macron, qui ne pourra pas briguer de nouveau mandat en 2027, a déjà commencé. Le maire du Havre demeure celui dont les Français estiment qu’il serait le mieux placé pour représenter l’actuelle majorité à la prochaine élection présidentielle : 50 % des Français interrogés voient l’ancien Premier ministre comme un « bon candidat ». Il devance ainsi de 21 points son premier challenger. En l’occurrence Gabriel Attal, encore lui, considéré par 29 % de sondés comme un bon dauphin pour Emmanuel Macron, ce qui semble le confirmer comme personnalité politique de cette rentrée.

Le ministre de l’Education est talonné dans ce classement par deux ex-LR : le ministre des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, tous les deux considérés comme de bons candidats par 28 % des sondés. Ces deux responsables gouvernementaux ont été particulièrement présents dans l’actualité ces dernières semaines, une actualité en partie liée à leurs portefeuilles respectifs, avec l’inflation et la question migratoire, remise sur le devant de la scène par la situation sur l’île de Lampedusa et la visite du pape à Marseille.

bon candidat

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet les 20 et 21 septembre 2023. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de linterviewé après stratification par région et catégorie dagglomération. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : Edouard Philippe favori pour succéder à Emmanuel Macron, Gabriel Attal en forte hausse
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Sondage : Edouard Philippe favori pour succéder à Emmanuel Macron, Gabriel Attal en forte hausse
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Sondage : Edouard Philippe favori pour succéder à Emmanuel Macron, Gabriel Attal en forte hausse
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le