La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
Sondage : Emmanuel Macron donné vainqueur à 54 % au deuxième tour
Par Public Sénat
Publié le
Maintenant que l’affiche est connue, les intentions de vote du second tour vont pouvoir véritablement se cristalliser et il semble que la dynamique des résultats du 1er tour favorise légèrement Emmanuel Macron. Le Président sortant est donné à 54 % par notre sondage Ipsos-Sopra Stéria pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP-AN sur un échantillon représentatif de 2000 personnes, contre 46 % pour Marine Le Pen. Avec une marge d’erreur à 2,9 points, le résultat n’est plus aussi serré que dans certains sondages de la fin de semaine dernière.
Plus de 40% des sondés ne sont pas certains d’aller voter
À l’heure actuelle, le chef de l’Etat semble donc être en bonne position pour une éventuelle réélection, mais en deux semaines de campagne les lignes pourraient largement bouger. À noter tout de même que dans ce même sondage, 94 % des électeurs d’Emmanuel Macron sont certains de leur choix, et 89 % des électeurs de Marine Le Pen. Deux blocs bien distincts se sont donc formés, puisque seuls 12% des électeurs sondés sont certains d’aller voter mais n’expriment pour le moment pas d’intention de vote. C’est plutôt la mobilisation des différents électorats qui devrait faire la différence, puisque 828 sondés ne sont pour le moment pas certains d’aller voter, ce qui représenterait une abstention record de 41,4% au 2ème tour.
L’électorat de Jean-Luc Mélenchon divisé en 3 entre l’abstention, Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Et côté reports de voix, 34 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le troisième homme de ce premier tour avec 21,7 % des suffrages, se prononcent pour Emmanuel Macron, quand 30 % des électeurs insoumis donnent leur suffrage à Marine Le Pen, et 36 % s’abstiennent. Côté Yannick Jadot et Valérie Pécresse, le report de voix se fait majoritairement pour le Président sortant, avec respectivement 59 % et 45 % de leurs électeurs qui choisissent Emmanuel Macron et seulement 12 % et 28 % pour la candidate du RN. Sans surprise, 85 % des électeurs d’Éric Zemmour choisissent pour le moment Marine Le Pen face à Emmanuel Macron.