Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour
Au second tour, Emmanuel Macron devancerait nettement Marine Le Pen, à 62% des suffrages, contre 38%, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.

Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour

Au second tour, Emmanuel Macron devancerait nettement Marine Le Pen, à 62% des suffrages, contre 38%, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le score serait sans appel : Emmanuel Macron serait vainqueur du second tour face à Marine Le Pen avec 24 points d’avance. Le candidat d’En Marche recueillerait 62% d’intentions de vote, contre 38% pour la candidate du Front national, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.

Le vainqueur du premier tour peut notamment compter sur les reports de voix à gauche. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont 62% à déclarer voter pour Emmanuel Macron au second tour (29% n’ont pas exprimé de choix, 9% feraient le choix de Marine Le Pen). 79% des personnes ayant voté pour Benoît Hamon iraient vers l’ancien ministre de l’Économie.

85% des électeurs sont sûrs de leur choix

Les électeurs de François Fillon sont plus partagés. 48% d’entre eux voteraient pour le candidat d’En Marche, contre 33% pour Marine Le Pen. 19% n’expriment aucun suffrage.

Les équilibres ont peu de chances de s’inverser. 85% des électeurs assurent que leur choix est définitif. Cette proportion atteint 92% chez les électeurs ayant opté pour Emmanuel Macron. Les personnes ayant choisi Marine Le Pen sont 15% à déclarer que leur vote pourrait encore changer.

Méthodologie : Questionnaire réalisé sur Internet le 23 avril 2017 à partir de 20h15, auprès de 2.024 personnes inscrites sur les listes Le 23 avril 2017, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Dans cet échantillon, 1.379 sont certaines d’aller voter au second tour et expriment une intention de vote. La méthode des quotats (sexe, âge, profession de l’individu, région, catégorie d’agglomération) a été utilisée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le