Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour

Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour

Au second tour, Emmanuel Macron devancerait nettement Marine Le Pen, à 62% des suffrages, contre 38%, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le score serait sans appel : Emmanuel Macron serait vainqueur du second tour face à Marine Le Pen avec 24 points d’avance. Le candidat d’En Marche recueillerait 62% d’intentions de vote, contre 38% pour la candidate du Front national, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.

Le vainqueur du premier tour peut notamment compter sur les reports de voix à gauche. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont 62% à déclarer voter pour Emmanuel Macron au second tour (29% n’ont pas exprimé de choix, 9% feraient le choix de Marine Le Pen). 79% des personnes ayant voté pour Benoît Hamon iraient vers l’ancien ministre de l’Économie.

85% des électeurs sont sûrs de leur choix

Les électeurs de François Fillon sont plus partagés. 48% d’entre eux voteraient pour le candidat d’En Marche, contre 33% pour Marine Le Pen. 19% n’expriment aucun suffrage.

Les équilibres ont peu de chances de s’inverser. 85% des électeurs assurent que leur choix est définitif. Cette proportion atteint 92% chez les électeurs ayant opté pour Emmanuel Macron. Les personnes ayant choisi Marine Le Pen sont 15% à déclarer que leur vote pourrait encore changer.

Méthodologie : Questionnaire réalisé sur Internet le 23 avril 2017 à partir de 20h15, auprès de 2.024 personnes inscrites sur les listes Le 23 avril 2017, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Dans cet échantillon, 1.379 sont certaines d’aller voter au second tour et expriment une intention de vote. La méthode des quotats (sexe, âge, profession de l’individu, région, catégorie d’agglomération) a été utilisée.

Dans la même thématique