Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour
Au second tour, Emmanuel Macron devancerait nettement Marine Le Pen, à 62% des suffrages, contre 38%, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.

Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour

Au second tour, Emmanuel Macron devancerait nettement Marine Le Pen, à 62% des suffrages, contre 38%, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le score serait sans appel : Emmanuel Macron serait vainqueur du second tour face à Marine Le Pen avec 24 points d’avance. Le candidat d’En Marche recueillerait 62% d’intentions de vote, contre 38% pour la candidate du Front national, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.

Le vainqueur du premier tour peut notamment compter sur les reports de voix à gauche. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont 62% à déclarer voter pour Emmanuel Macron au second tour (29% n’ont pas exprimé de choix, 9% feraient le choix de Marine Le Pen). 79% des personnes ayant voté pour Benoît Hamon iraient vers l’ancien ministre de l’Économie.

85% des électeurs sont sûrs de leur choix

Les électeurs de François Fillon sont plus partagés. 48% d’entre eux voteraient pour le candidat d’En Marche, contre 33% pour Marine Le Pen. 19% n’expriment aucun suffrage.

Les équilibres ont peu de chances de s’inverser. 85% des électeurs assurent que leur choix est définitif. Cette proportion atteint 92% chez les électeurs ayant opté pour Emmanuel Macron. Les personnes ayant choisi Marine Le Pen sont 15% à déclarer que leur vote pourrait encore changer.

Méthodologie : Questionnaire réalisé sur Internet le 23 avril 2017 à partir de 20h15, auprès de 2.024 personnes inscrites sur les listes Le 23 avril 2017, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Dans cet échantillon, 1.379 sont certaines d’aller voter au second tour et expriment une intention de vote. La méthode des quotats (sexe, âge, profession de l’individu, région, catégorie d’agglomération) a été utilisée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour
3min

Politique

Logement : « Quand on est un criminel, on ne doit pas bénéficier d’un logement social » estime Vincent Jeanbrun

Invité de notre matinale, le ministre du Logement n’a pas nié les difficultés d’un secteur en crise, et mise en réponse sur un « plan de relance. » Concernant le logement social, Vincent Jeanbrun défend toujours la fin du « logement social à vie » et l’expulsion de locataires condamnés pour des faits « particulièrement graves. »

Le

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le