Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour
Au second tour, Emmanuel Macron devancerait nettement Marine Le Pen, à 62% des suffrages, contre 38%, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.

Sondage : Emmanuel Macron l’emporterait avec 62% des voix au second tour

Au second tour, Emmanuel Macron devancerait nettement Marine Le Pen, à 62% des suffrages, contre 38%, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le score serait sans appel : Emmanuel Macron serait vainqueur du second tour face à Marine Le Pen avec 24 points d’avance. Le candidat d’En Marche recueillerait 62% d’intentions de vote, contre 38% pour la candidate du Front national, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.

Le vainqueur du premier tour peut notamment compter sur les reports de voix à gauche. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont 62% à déclarer voter pour Emmanuel Macron au second tour (29% n’ont pas exprimé de choix, 9% feraient le choix de Marine Le Pen). 79% des personnes ayant voté pour Benoît Hamon iraient vers l’ancien ministre de l’Économie.

85% des électeurs sont sûrs de leur choix

Les électeurs de François Fillon sont plus partagés. 48% d’entre eux voteraient pour le candidat d’En Marche, contre 33% pour Marine Le Pen. 19% n’expriment aucun suffrage.

Les équilibres ont peu de chances de s’inverser. 85% des électeurs assurent que leur choix est définitif. Cette proportion atteint 92% chez les électeurs ayant opté pour Emmanuel Macron. Les personnes ayant choisi Marine Le Pen sont 15% à déclarer que leur vote pourrait encore changer.

Méthodologie : Questionnaire réalisé sur Internet le 23 avril 2017 à partir de 20h15, auprès de 2.024 personnes inscrites sur les listes Le 23 avril 2017, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Dans cet échantillon, 1.379 sont certaines d’aller voter au second tour et expriment une intention de vote. La méthode des quotats (sexe, âge, profession de l’individu, région, catégorie d’agglomération) a été utilisée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le