La République en marche! est en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections législatives, avec 29,5%, devant Les Républicains, à 22%, et le Front national à 18%, selon un sondage Ipsos Sopra Steria Game Changers diffusé mardi.
Le mouvement du président Emmanuel Macron, allié au MoDem de François Bayrou, dispose d'une nette avance (7,5 points) sur LR et ses alliés centristes de l'UDI, et de plus de 10 points sur le FN de Marine Le Pen, à moins de deux semaines du premier tour de scrutin, le 11 juin, selon cette enquête réalisée pour France Télévisions et Radio France.
Loin derrière, La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon est créditée de 11,5% d'intentions de vote, devant le PS allié au PRG à 9%. EELV recueille 3%, Debout la France 2,5% et le PCF 2%.
Deux personnes interrogées sur trois "certaines d'aller voter" (66%) considèrent leur choix définitif, contre 34% qui peuvent encore changer d'avis.
Moins de trois Français sur dix (28%) souhaitent qu'Emmanuel Macron et son gouvernement "obtiennent la majorité à l'Assemblée nationale" à l'issue des législatives, contre 45% qui ne le souhaitent pas. Même s'ils ne les soutiennent pas, 27% des Français pensent cependant "qu'il est préférable" que le chef de l’État et son gouvernement obtiennent la majorité.
Au vu du même sondage, Emmanuel Macron recueille une majorité d'opinions favorables, avec 58% des personnes interrogées se déclarant satisfaites de son action trois semaines après son entrée en fonction.
Deux Français sur trois (65%) se disent par ailleurs satisfaits "de la façon dont Emmanuel Macron incarne la fonction présidentielle", contre 35% d'un avis contraire.
Enquête réalisée en ligne du 26 au 28 mai auprès d'un échantillon de 2.138 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.127 certaines d'aller voter, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,6 à 2,2 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.