Sondage: En Marche! devant Les Républicains et le FN au premier tour des législatives
La République en marche! est en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections législatives, avec 29,5%, devant...

Sondage: En Marche! devant Les Républicains et le FN au premier tour des législatives

La République en marche! est en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections législatives, avec 29,5%, devant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en marche! est en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections législatives, avec 29,5%, devant Les Républicains, à 22%, et le Front national à 18%, selon un sondage Ipsos Sopra Steria Game Changers diffusé mardi.

Le mouvement du président Emmanuel Macron, allié au MoDem de François Bayrou, dispose d'une nette avance (7,5 points) sur LR et ses alliés centristes de l'UDI, et de plus de 10 points sur le FN de Marine Le Pen, à moins de deux semaines du premier tour de scrutin, le 11 juin, selon cette enquête réalisée pour France Télévisions et Radio France.

Loin derrière, La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon est créditée de 11,5% d'intentions de vote, devant le PS allié au PRG à 9%. EELV recueille 3%, Debout la France 2,5% et le PCF 2%.

Deux personnes interrogées sur trois "certaines d'aller voter" (66%) considèrent leur choix définitif, contre 34% qui peuvent encore changer d'avis.

Moins de trois Français sur dix (28%) souhaitent qu'Emmanuel Macron et son gouvernement "obtiennent la majorité à l'Assemblée nationale" à l'issue des législatives, contre 45% qui ne le souhaitent pas. Même s'ils ne les soutiennent pas, 27% des Français pensent cependant "qu'il est préférable" que le chef de l’État et son gouvernement obtiennent la majorité.

Au vu du même sondage, Emmanuel Macron recueille une majorité d'opinions favorables, avec 58% des personnes interrogées se déclarant satisfaites de son action trois semaines après son entrée en fonction.

Deux Français sur trois (65%) se disent par ailleurs satisfaits "de la façon dont Emmanuel Macron incarne la fonction présidentielle", contre 35% d'un avis contraire.

Enquête réalisée en ligne du 26 au 28 mai auprès d'un échantillon de 2.138 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.127 certaines d'aller voter, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,6 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage: En Marche! devant Les Républicains et le FN au premier tour des législatives
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le