Paris: Debate on the right-to-die bill
Sebastien Chenu and Marine Le Pen. Debate on the right-to-die bill, widely referred to as focussing on "end of life" or "aid in dying", at the National Assembly in Paris, France, on May 27, 2024. //01JACQUESWITT_choix020-1/Credit:Jacques Witt/SIPA/2405271824

Sondage : entre 190 et 220 députés pour le RN et ses alliés, après les désistements d’entre deux tours

A quelques jours du second tour des élections législatives, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, réalisé après les premiers désistements, fait une projection comprise entre 190 et 220 députés pour le RN et ses alliés. Moins que la majorité relative sortante. Ensemble pour la République est crédité de 110 à 135 sièges, 159 à 183 sièges pour le Nouveau Front Populaire.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la première projection en sièges réalisée après la fin du dépôt des candidatures pour le deuxième tour des élections législatives. Le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL fait état d’un net reflux pour le Rassemblement national dans la nouvelle assemblée dont le nombre de députés est compris entre 190 et 220 sièges, les élus soutenus par Éric Ciotti compris. Le 28 juin dernier, avant le premier tour, le même institut avait estimé la majorité Rassemblement nationale entre 220 à 260 députés, sans compter les élus du Rassemblement des droites d’Éric Ciotti qui, eux, étaient évalués entre 20 et 35 sièges.
Face au RN, Le Nouveau Front populaire formerait un groupe de 159 à 183 députés, tandis que la coalition Ensemble constituerait le troisième groupe de l’Assemblée nationale avec 110 à 135 sièges.

Capture

44 % des personnes interrogées déclarent voter pour s’opposer au Nouveau Front populaire, dans les circonscriptions où un candidat est présent au second tour. 44 % pour s’opposer à Renaissance et à la majorité présidentielle, lorsque c’est un candidat de la majorité qui est présent au second tour et 40 % veulent voter pour s’opposer au RN.

36 % des sondés souhaitent que le RN remporte les élections législatives, seulement 19 % pour la majorité sortante, et 26 % pour le Nouveau Front Populaire.

Plus de 4 Français sur 10 (42 %) estiment qu’aucune de ces formations politiques n’aura la majorité absolue à l’Assemblée nationale, tandis que 35 % estiment que le Rassemblement National l’atteindra (69 % auprès de leurs électeurs), et seulement 14 % pour le Nouveau Front Populaire.

A noter que la participation n’a pas été mesurée dans cette enquête.

Méthodologie

Enquête réalisée en ligne du 02 au 03 juillet 2024 après la fin du dépôt des candidatures au deuxième tour en préfecture. Cette étude a été réalisée sur la base de l’offre réelle en circonscriptions. Échantillon de 3 383 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 3 008 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Sondage : entre 190 et 220 députés pour le RN et ses alliés, après les désistements d’entre deux tours
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le