Sondage : Jordan Bardella caracole en tête des personnalités les plus soutenues par les Français
Le président du Rassemblement national reste à la première place du palmarès de l’adhésion, inversement, avec 53 % de « rejet », Rachida Dati fait partie des personnalités politiques les plus rejetées, selon notre baromètre Odoxa.
Peu de changements d’ampleur dans l’opinion en ce premier mois de l’année. Jordan Bardella est resté en tête la semaine dernière des personnalités politiques les plus soutenues ou suscitant le plus de sympathie, dans le palmarès établi par Odoxa et Mascaret les 21 et 22 janvier, pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale. La cote d’adhésion de l’eurodéputé progresse d’un point à 37 %. Il est précédé dans le classement par Marine Le Pen, stable à 34 %. Parmi les personnalités préférées du Rassemblement national, l’un et l’autre font presque jeu égal, l’ancienne candidate à la présidentielle recueillant 94 % d’adhésion, et son dauphin 93 %.
En troisième position ex aequo figurent, à 30 % d’adhésion, Gabriel Attal, et Edouard Philippe, ce dernier regagnant un point par rapport à la précédente enquête. Gabriel Attal, qui envisage d’officialiser sa candidature à la présidentielle après les municipales de mars, a toutefois un léger avantage auprès des sympathisants de droite et du centre, avec 65 % de bonnes intentions, contre 61 % pour le maire du Havre.
Dans la suite du palmarès de l’adhésion, mené auprès de l’ensemble des personnes interrogées, deux personnalités du centre affichent un recul marqué. Le Premier ministre Sébastien Lecornu perd 3 points (à 27 %) et tombe à la cinquième place. Gérald Darmanin recule d’autant (à 25 %) et le précède dans le classement.
François Hollande, première personnalité à gauche
La première personnalité de gauche dans le classement pointe à la 7e place. L’ancien président François Hollande fait jeu égal, avec 24 % de bonnes intentions, comme Bruno Retailleau et son prédécesseur Nicolas Sarkozy.
L’ancien chef de l’Etat est en tête du palmarès chez les sympathisants de gauche, avec une cote de 47 %, devançant Raphaël Glucksmann (Place publique), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), tous les deux à 44 %.
Rachida Dati rejetée par 53 % des Français
Jean-Luc Mélenchon reste toutefois la personnalité la plus rejetée dans le palmarès général, avec 69 % d’opinions négatives à son égard. Il est suivi par la maire de Paris Anne Hidalgo (non testée dans la précédente enquête) et Emmanuel Macron, tous deux rejetés à 57 %. Rachida Dati, la principale candidate dans les opposants au candidat Emmanuel Grégoire dans la capitale, est également perçue négativement par 53 % des personnes interrogées (+ 1 sur un mois).
Méthodologie : l’enquête a été réalisée le 21 et 22 janvier 2026, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris entre 17,5 % et 22,5 %.
Moins de deux mois avant les élections municipales, quatre maires ont débattu des principaux enjeux des élections. La sécurité et la lutte contre le narcotrafic devraient occuper une place centrale dans la campagne et notamment le rôle et l’armement de la police municipale.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi soir à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, sans exécution provisoire, l’ancien sénateur Joël Guerriau, reconnu coupable d’avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer. Il a annoncé son intention de faire appel.
Actuellement en vente libre en France, sauf pour les mineurs, le protoxyde d’azote est fréquemment impliqué dans des accidents mortels. La sénatrice socialiste Marion Canalès a déposé une proposition de loi à la Chambre haute pour proscrire sa vente aux particuliers. Elle appelle l’exécutif à accélérer.
A Marseille, le militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcotrafic, dont les deux frères ont été assassinés, a annoncé qu’il figurerait sur la liste de la gauche unie, hors LFI, aux côtés du maire sortant. Une manière d’inscrire son militantisme dans une logique nationale.