Sondage: la confiance des Français en Macron et Philippe résiste
La confiance des Français dans le couple exécutif Macron-Philippe résiste, regagnant un point, malgré les tensions sociales,...

Sondage: la confiance des Français en Macron et Philippe résiste

La confiance des Français dans le couple exécutif Macron-Philippe résiste, regagnant un point, malgré les tensions sociales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La confiance des Français dans le couple exécutif Macron-Philippe résiste, regagnant un point, malgré les tensions sociales, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint pour Le Figaro Magazine diffusé jeudi.

41% (+1 point) des personnes interrogées font confiance à Emmanuel Macron "pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement", contre 56% (stable) qui ne lui accordent pas cette confiance.

La cote d'Edouard Philippe reprend un point elle aussi: 39% des Français disent lui faire confiance, quand plus de la moitié (54%, stable) affirment le contraire.

Le sondage souligne le bond du niveau de soutien des sympathisants issus des rangs des Républicains tant au chef de l'Etat (+14 points, à 53%) qu'au Premier ministre (+19 points à 56%).

Par ailleurs, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon restent en tête des personnalités que les Français souhaitent voir "jouer un rôle important au cours des mois et années à venir". Ils régressent toutefois tous les deux, le premier cédant un point à 42%, le second six points à 29%.

Alain Juppé arrive en troisième place à 24% (stable), devant Benoît Hamon (23%, -1 point).

Parmi les principaux membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian regagne 3 points à 22%, tandis que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb est stable à 15%, comme celui de l'Economie Bruno Le Maire, à 18%.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer gagne 2 points à 11%, comme celui des Comptes publics Gérald Darmanin, à 9%.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud perd un point, à 7%.

Enquête réalisée en face-à-face du 23 au 26 avril auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Orleans: TARANIS 2025 transport aerien militaire de haute intensite
6min

Politique

« Accepter de perdre nos enfants » : « S’il faut employer de tels propos pour que chacun prenne conscience de la situation, le chef d’état-major a raison », selon Cédric Perrin

En appelant à « accepter de perdre nos enfants » en cas de guerre avec la Russie, le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, crée la polémique. Si ses propos sont « peut-être un peu maladroits », selon le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin, il les juge nécessaires face au « risque de confrontation majeure à l’est de l’Europe ».

Le