Sondage: la confiance des Français en Macron et Philippe résiste
La confiance des Français dans le couple exécutif Macron-Philippe résiste, regagnant un point, malgré les tensions sociales,...

Sondage: la confiance des Français en Macron et Philippe résiste

La confiance des Français dans le couple exécutif Macron-Philippe résiste, regagnant un point, malgré les tensions sociales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La confiance des Français dans le couple exécutif Macron-Philippe résiste, regagnant un point, malgré les tensions sociales, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint pour Le Figaro Magazine diffusé jeudi.

41% (+1 point) des personnes interrogées font confiance à Emmanuel Macron "pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement", contre 56% (stable) qui ne lui accordent pas cette confiance.

La cote d'Edouard Philippe reprend un point elle aussi: 39% des Français disent lui faire confiance, quand plus de la moitié (54%, stable) affirment le contraire.

Le sondage souligne le bond du niveau de soutien des sympathisants issus des rangs des Républicains tant au chef de l'Etat (+14 points, à 53%) qu'au Premier ministre (+19 points à 56%).

Par ailleurs, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon restent en tête des personnalités que les Français souhaitent voir "jouer un rôle important au cours des mois et années à venir". Ils régressent toutefois tous les deux, le premier cédant un point à 42%, le second six points à 29%.

Alain Juppé arrive en troisième place à 24% (stable), devant Benoît Hamon (23%, -1 point).

Parmi les principaux membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian regagne 3 points à 22%, tandis que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb est stable à 15%, comme celui de l'Economie Bruno Le Maire, à 18%.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer gagne 2 points à 11%, comme celui des Comptes publics Gérald Darmanin, à 9%.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud perd un point, à 7%.

Enquête réalisée en face-à-face du 23 au 26 avril auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le