Politique
Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
La confiance des Français dans le couple exécutif Macron-Philippe résiste, regagnant un point, malgré les tensions sociales, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint pour Le Figaro Magazine diffusé jeudi.
41% (+1 point) des personnes interrogées font confiance à Emmanuel Macron "pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement", contre 56% (stable) qui ne lui accordent pas cette confiance.
La cote d'Edouard Philippe reprend un point elle aussi: 39% des Français disent lui faire confiance, quand plus de la moitié (54%, stable) affirment le contraire.
Le sondage souligne le bond du niveau de soutien des sympathisants issus des rangs des Républicains tant au chef de l'Etat (+14 points, à 53%) qu'au Premier ministre (+19 points à 56%).
Par ailleurs, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon restent en tête des personnalités que les Français souhaitent voir "jouer un rôle important au cours des mois et années à venir". Ils régressent toutefois tous les deux, le premier cédant un point à 42%, le second six points à 29%.
Alain Juppé arrive en troisième place à 24% (stable), devant Benoît Hamon (23%, -1 point).
Parmi les principaux membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian regagne 3 points à 22%, tandis que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb est stable à 15%, comme celui de l'Economie Bruno Le Maire, à 18%.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer gagne 2 points à 11%, comme celui des Comptes publics Gérald Darmanin, à 9%.
La ministre du Travail Muriel Pénicaud perd un point, à 7%.
Enquête réalisée en face-à-face du 23 au 26 avril auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Dans le Maine-et-Loire avec Stéphane Piednoir