Sondage: la confiance des Français en Macron et Philippe résiste
La confiance des Français dans le couple exécutif Macron-Philippe résiste, regagnant un point, malgré les tensions sociales,...

Sondage: la confiance des Français en Macron et Philippe résiste

La confiance des Français dans le couple exécutif Macron-Philippe résiste, regagnant un point, malgré les tensions sociales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La confiance des Français dans le couple exécutif Macron-Philippe résiste, regagnant un point, malgré les tensions sociales, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint pour Le Figaro Magazine diffusé jeudi.

41% (+1 point) des personnes interrogées font confiance à Emmanuel Macron "pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement", contre 56% (stable) qui ne lui accordent pas cette confiance.

La cote d'Edouard Philippe reprend un point elle aussi: 39% des Français disent lui faire confiance, quand plus de la moitié (54%, stable) affirment le contraire.

Le sondage souligne le bond du niveau de soutien des sympathisants issus des rangs des Républicains tant au chef de l'Etat (+14 points, à 53%) qu'au Premier ministre (+19 points à 56%).

Par ailleurs, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon restent en tête des personnalités que les Français souhaitent voir "jouer un rôle important au cours des mois et années à venir". Ils régressent toutefois tous les deux, le premier cédant un point à 42%, le second six points à 29%.

Alain Juppé arrive en troisième place à 24% (stable), devant Benoît Hamon (23%, -1 point).

Parmi les principaux membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian regagne 3 points à 22%, tandis que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb est stable à 15%, comme celui de l'Economie Bruno Le Maire, à 18%.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer gagne 2 points à 11%, comme celui des Comptes publics Gérald Darmanin, à 9%.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud perd un point, à 7%.

Enquête réalisée en face-à-face du 23 au 26 avril auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le