Sondage: la confiance des Français s’essouffle après l’épisode électoral
La confiance des Français s'essouffle après l'épisode électoral et une majorité d'entre eux se déclare à nouveau pessimiste (56%)...

Sondage: la confiance des Français s’essouffle après l’épisode électoral

La confiance des Français s'essouffle après l'épisode électoral et une majorité d'entre eux se déclare à nouveau pessimiste (56%)...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La confiance des Français s'essouffle après l'épisode électoral et une majorité d'entre eux se déclare à nouveau pessimiste (56%) pour l'avenir de leur pays, selon une enquête de l'Ifop diffusée dimanche.

Seules 44% des personnes interrogées se déclarent optimistes pour la France fin juin, contre 52% un mois auparavant, au lendemain de l'élection présidentielle. 56% se disent au contraire pessimistes.

Une majorité de Français se dit en outre pessimiste (53%) sur son avenir personnel et celui de ses proches, contre seulement 45% un mois plus tôt, selon cette enquête pour le cabinet No Com publiée dans le Journal du Dimanche.

Un quart seulement des personnes interrogées (26%) pensent qu'elles vivront mieux dans une dizaine d'années, contre 44% d'un avis contraire et 30% pour qui ce sera "pareil qu'aujourd'hui".

La confiance dans l'avenir des jeunes générations est en revanche en nette progression, avec 26% des Français interrogés qui pensent que leurs enfants ou neveux vivront mieux dans la société française de demain, contre seulement 14% en septembre 2016.

A la question "croyez-vous que la France va réussir à se transformer dans les prochaines années ?", 47% répondent désormais positivement, contre 53% d'un avis contraire. Le rapport s'est inversé en un mois, avec 53% qui croyaient à la transformation de la France fin mai et 47% qui n'y croyaient pas.

Si 58% des Français interrogés pensent que la transformation de la France aura des effets positifs pour le pays (contre 42%), ils sont aussi nombreux (50%) à penser que ces effets seront positifs ou négatifs pour eux et leur proches.

Les Français dressent par ailleurs un tableau sans concession de leur pays, où sur une vingtaine de secteurs seules les universités obtiennent de justesse une appréciation positive, "ça marche bien" (51%), devant l'aide aux entreprises (48%) et la Sécurité sociale (45%). En bas de tableau, seules 19% des personnes interrogées pensent que "la lutte contre la pauvreté" fonctionne bien.

Pour deux Français sur trois (66%), la transformation du pays ne signifie pas un recul du rôle de l'Etat dans l'économie et 64% souhaitent qu'elle se traduise par "un pays où l'on incitera plus" les chômeurs à trouver du travail. Enfin, 62% souhaitent "un pays qui va accueillir moins d'immigrés qu'aujourd'hui", contre seulement 11% qui veulent qu'il en accueille "davantage".

Enquête réalisée en ligne les 18 et 19 mai auprès de 1.004 personnes et du 20 au 23 juin auprès de 2.006 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le