Sondage: la fiscalité, un enjeu majeur de la présidentielle

Sondage: la fiscalité, un enjeu majeur de la présidentielle

Selon un sondage IFOP-FIDUCIAL, pour Sud Radio et Public Sénat,  88% des Français interrogés considèrent que le système fiscal est compliqué et seulement 17% le trouvent juste.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vol, injustice, inégalité sont les principaux mots, sentiments ou images qui viennent à l’esprit des Français quand ils pensent à la fiscalité. Selon un sondage IFOP-FIDUCIAL pour Sud Radio et Public Sénat, 88% considèrent que le système fiscal est compliqué et seulement 17% le trouvent juste.  En effet,  71 % des personnes interrogées estiment que la classe moyenne paye trop d’impôts, à égalité avec ceux qui pensent que le niveau d’impôts est trop élevé. De plus, pour 60 % des sondés, les ménages aisés n’en paient pas assez. Enfin, un paradoxe apparait car 53% se disent favorables au prélèvement à la source mais seulement 44 % pensent que cette réforme va rendre le système fiscal plus juste.

sondage fiscalité 1

 

La fiscalité est un enjeu majeur de cette élection présidentielle. Les candidats rivalisent de propositions pour modifier la façon dont nous payons nos impôts.  Selon 30% des personnes sondées, Emmanuel Macron devance nettement Marine Le Pen (19%) et François Fillon (17%) quant à sa capacité à agir sur l’enjeu de la fiscalité et des impôts.

sondage fiscalité 2

 

Sur une échelle de 1 à 10, l’enjeu de la fiscalité dans les intentions de vote obtient une note moyenne de 6,4. De plus, c’est chez les personnes ayant l’intention de voter pour François Fillon que cet enjeu est le plus fort (6,7). Notons que 71 % des personnes sondées sont contre la suppression de l’ISF et 92 % sont opposées à un relèvement du taux de TVA de 20 à 22 % que propose le candidat de la droite.

Enfin 49 % des Français interrogés jugent que François Hollande et Nicolas Sarkozy sont responsables de la hausse de l’imposition ces dix dernières années. A l’approche du premier tour, 51% pensent qu’au lendemain de l’élection présidentielle, les impôts vont augmenter. Un ras le bol fiscal qui devrait jouer un rôle déterminant dans le vote des Français.

 

Méthodologie : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1390 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1500 personnes, représentatif de la population française âgée de 180 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le