Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête

Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon puis Jean-Luc Mélenchon, tous deux stables, selon un sondage Elabe publié mardi.

A 23% des voix, la présidente du Front national et l'ex-ministre de l'Economie cèdent tous deux un demi point par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 6 avril et réalisée la veille.

Les précédents sondages de l'institut Elabe semblent montrer une baisse continue de Marine Le Pen depuis les 18-20 février (elle avait alors atteint 28%) et une tendance identique d'Emmanuel Macron depuis le 21 mars (26%).

Stable avec 19% des voix, le candidat de la droite François Fillon, troisième, est éliminé du second tour et devance celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon (17%, =), selon ce sondage pour l'Express et BFM-TV.

Le socialiste Benoît Hamon, largement distancé par Jean-Luc Mélenchon dans l'ensemble des derniers sondages, progresse cependant d'un point et obtiendrait 10% d'intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan perd un demi-point à 4%, devant Philippe Poutou, qui progresse d'un point à 2,5%. Le centriste Jean Lassalle, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud et François Asselineau obtiennent 0,5% chacun tandis que Jacques Cheminade n'atteint pas ce seuil.

8% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait toujours nettement avec 64% (+2) des voix, face à Marine Le Pen à 36%. 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Plus de deux électeurs sur trois (70%) se disent à présent sûrs de leur choix. C'est le cas de 83% (+2) de ceux de Marine Le Pen, de 77% (-4) de ceux de François Fillon, de 73% (+6) de ceux d'Emmanuel Macron.

Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le taux est de 65% (+4). Il est de 54% chez ceux de Benoît Hamon, en chute de sept points.

Enquête réalisée en ligne les 9 et 10 avril auprès de 1.002 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,5 à 3,5 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le