Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête
Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour...

Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ex aequo et en très légère baisse, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon puis Jean-Luc Mélenchon, tous deux stables, selon un sondage Elabe publié mardi.

A 23% des voix, la présidente du Front national et l'ex-ministre de l'Economie cèdent tous deux un demi point par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 6 avril et réalisée la veille.

Les précédents sondages de l'institut Elabe semblent montrer une baisse continue de Marine Le Pen depuis les 18-20 février (elle avait alors atteint 28%) et une tendance identique d'Emmanuel Macron depuis le 21 mars (26%).

Stable avec 19% des voix, le candidat de la droite François Fillon, troisième, est éliminé du second tour et devance celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon (17%, =), selon ce sondage pour l'Express et BFM-TV.

Le socialiste Benoît Hamon, largement distancé par Jean-Luc Mélenchon dans l'ensemble des derniers sondages, progresse cependant d'un point et obtiendrait 10% d'intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan perd un demi-point à 4%, devant Philippe Poutou, qui progresse d'un point à 2,5%. Le centriste Jean Lassalle, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud et François Asselineau obtiennent 0,5% chacun tandis que Jacques Cheminade n'atteint pas ce seuil.

8% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait toujours nettement avec 64% (+2) des voix, face à Marine Le Pen à 36%. 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Plus de deux électeurs sur trois (70%) se disent à présent sûrs de leur choix. C'est le cas de 83% (+2) de ceux de Marine Le Pen, de 77% (-4) de ceux de François Fillon, de 73% (+6) de ceux d'Emmanuel Macron.

Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le taux est de 65% (+4). Il est de 54% chez ceux de Benoît Hamon, en chute de sept points.

Enquête réalisée en ligne les 9 et 10 avril auprès de 1.002 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,5 à 3,5 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Sondage: le duo Le Pen-Macron en légère baisse mais toujours en tête
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le