Sondage: Le Pen et Macron à égalité, Hamon décroche
Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent à égalité au premier tour de l'élection présidentielle avec chacun 25,5% des intentions...

Sondage: Le Pen et Macron à égalité, Hamon décroche

Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent à égalité au premier tour de l'élection présidentielle avec chacun 25,5% des intentions...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent à égalité au premier tour de l'élection présidentielle avec chacun 25,5% des intentions de vote, tandis que Benoît Hamon décroche, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi.

La présidente du Front national recule d'un point sur une semaine, alors que le candidat du mouvement En Marche! est stable par rapport au 15 mars, selon cette enquête réalisée quotidiennement pour Paris Match, Sud Radio et CNews auprès d'un échantillon tournant d'électeurs.

Avec 7,5 points de retard sur le duo de tête, le candidat de la droite François Fillon est crédité de 18% d'intentions de vote, un score en retrait de 0,5 point sur une semaine et qui l'éliminerait du second tour.

Le socialiste Benoît Hamon, dont la campagne connaît des difficultés, perd 2,5 points à 11% d'intentions de vote, et cède sa quatrième place au candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, en progression de 0,5 point à 12%.

Ce sondage a été réalisé sur trois jours, avant et après le débat télévisé qui a réuni lundi soir les cinq candidats placés en tête du premier tour dans les sondages, sur un total de onze.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan obtient 5,5% des voix, le centriste Jean Lassalle 1%, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) et François Asselineau 0,5% chacun.

Les électeurs les plus sûrs de leur choix restent ceux de Marine Le Pen (79%) et de François Fillon (73%), mais le vote Macron tend à se cristalliser: 55% de ceux qui s'apprêtent à voter pour l'ex-ministre de l'Economie sont désormais sûrs de leur choix, alors qu'ils étaient 50% le 15 mars et 42% lors du premier sondage de cette série le 1er février.

63% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se disent sûrs de leur choix, tout comme 57% de ceux de Benoît Hamon.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61% des voix contre 39% à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 19 au 22 mars auprès d'un échantillon de 1.974 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2.100 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat vote le report des élections provinciales

Le Sénat a approuvé mercredi, dans l’urgence, le report au printemps 2026 des élections provinciales prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre. Il s’agit de la première étape à la mise en place du fragile accord de Bougival sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Le

Sondage: Le Pen et Macron à égalité, Hamon décroche
3min

Politique

La position des socialistes vis-à-vis du gouvernement « a empêché notre nomination » à Matignon, estime Marine Tondelier

Après la suspension de la réforme des retraites annoncée par Sébastien Lecornu, les socialistes ont décidé de renoncer à voter la censure pour laisser place au « pari » du débat parlementaire. « Je pense qu'ils étaient tellement prêts à faire ça (...) que ça a empêché notre nomination » à Matignon, explique sur Public Sénat ce jeudi 16 octobre Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes.

Le