Sondage: Le Pen et Macron loin devant Fillon au 1er tour
Marine Le Pen et Emmanuel Macron se qualifieraient pour le second tour de la présidentielle, avec un nette avance sur François...

Sondage: Le Pen et Macron loin devant Fillon au 1er tour

Marine Le Pen et Emmanuel Macron se qualifieraient pour le second tour de la présidentielle, avec un nette avance sur François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron se qualifieraient pour le second tour de la présidentielle, avec un nette avance sur François Fillon, qui résiste plutôt bien après sa mise en examen, selon un sondage BVA diffusé samedi.

Avec respectivement 26% (=) et 25% (-1) d'intentions de vote, la candidate du Front national et celui d'En Marche! ne progressent plus sur une semaine, mais l'écart avec François Fillon est désormais conséquent.

Crédité de 19,5% (-0,5) d'intentions de vote, le candidat de la droite recule légèrement mais conserve globalement son socle électoral après sa mise en examen pour "détournement de fonds publics", selon cette enquête pour Orange et La Presse régionale.

A gauche, Benoît Hamon (12,5%, -1) et Jean-Luc Mélenchon (12%, +0,5%) sont désormais au coude à coude.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3% (+1), Nathalie Arthaud et François Asselineau de 1%.

Les électeurs de Benoît Hamon sont les moins sûrs de leur choix (44%) devant ceux d'Emmanuel Macron (54% sûrs de leur choix), de Jean-Luc Mélenchon (58%), de François Fillon (70%) et de Marine Le Pen (80%).

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62% des voix face à Marine Le Pen, 38%.

Si l'intérêt pour l'élection faiblit légèrement (71%, -1), 73% (-1) des Français disent avoir l'intention de voter au 1er tour.

Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 mars auprès de 1.425 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Sondage: Le Pen et Macron loin devant Fillon au 1er tour
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le