Sondage: Le Pen et Macron loin devant Fillon au 1er tour

Sondage: Le Pen et Macron loin devant Fillon au 1er tour

Marine Le Pen et Emmanuel Macron se qualifieraient pour le second tour de la présidentielle, avec un nette avance sur François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron se qualifieraient pour le second tour de la présidentielle, avec un nette avance sur François Fillon, qui résiste plutôt bien après sa mise en examen, selon un sondage BVA diffusé samedi.

Avec respectivement 26% (=) et 25% (-1) d'intentions de vote, la candidate du Front national et celui d'En Marche! ne progressent plus sur une semaine, mais l'écart avec François Fillon est désormais conséquent.

Crédité de 19,5% (-0,5) d'intentions de vote, le candidat de la droite recule légèrement mais conserve globalement son socle électoral après sa mise en examen pour "détournement de fonds publics", selon cette enquête pour Orange et La Presse régionale.

A gauche, Benoît Hamon (12,5%, -1) et Jean-Luc Mélenchon (12%, +0,5%) sont désormais au coude à coude.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3% (+1), Nathalie Arthaud et François Asselineau de 1%.

Les électeurs de Benoît Hamon sont les moins sûrs de leur choix (44%) devant ceux d'Emmanuel Macron (54% sûrs de leur choix), de Jean-Luc Mélenchon (58%), de François Fillon (70%) et de Marine Le Pen (80%).

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62% des voix face à Marine Le Pen, 38%.

Si l'intérêt pour l'élection faiblit légèrement (71%, -1), 73% (-1) des Français disent avoir l'intention de voter au 1er tour.

Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 mars auprès de 1.425 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Julian Assange extradition decision at Royal Courts Of Justice in London, UK – 20 May 2024
5min

Politique

Libération de Julian Assange : « La mobilisation de l’opinion publique a payé »

L’épilogue d’une saga judiciaire longue de 14 ans. Ce mardi, Julian Assange a été relâché de sa prison du Royaume-Uni, à la suite d’un accord de plaider-coupable conclu avec la justice américaine. Poursuivi pour avoir révélé des centaines de milliers de documents confidentiels, il encourait jusqu’à 175 ans de prison. Très mobilisé pour la libération du fondateur de Wikileaks, le groupe communiste du Sénat se réjouit de cette libération.

Le

Sondage: Le Pen et Macron loin devant Fillon au 1er tour
4min

Politique

Dissolution : « Le quinquennat d’Emmanuel Macron s’est terminé le 9 juin », affirme Patrick Kanner

Invité de la matinale de Public Sénat, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat s’est exprimé sur les enjeux de la campagne pour les législatives. L’élu du Nord n’a pas épargné le président de la République, considérant que « sa parole n’existe plus ». Le socialiste s’inquiète également des conséquences de la dissolution.

Le

Raphael Glucksmann public meeting in Blanquefort
3min

Politique

Sondage : Raphaël Glucksmann devient la personnalité de gauche la plus populaire, Jean-Luc Mélenchon s'écroule

Le dernier relevé du baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, fait état d’un fort regain de popularité pour les personnalités du Nouveau Front Populaire de Raphaël Glucksmann à Fabien Roussel, à l’exception notable de Jean-Luc Mélenchon dont la cote de popularité s’effondre.

Le