Montpellier: illustration of a person casting a vote
A voter casts her ballot for the European Parliament election at a polling station in Montpellier, southern France on June 9, 2024. Voting began across Europe on June 9, 2024 on the final and biggest day of marathon EU elections, with balloting due in 21 countries, including France and Germany, where support for surging far-right parties is being tested.Une electrice vote pour l election du Parlement europeen dans un bureau de vote a Montpellier le 9 juin 2024. Le scrutin a debute dans toute l Europe le 9 juin 2024, lors de la derniere et plus importante journee du marathon electoral de l Union europeenne. Des elections sont prevues dans 21 pays, dont la France et l Allemagne, ou le soutien aux partis d extreme droite, en pleine expansion, est mis à l epreuve.//ALAINROBERT_1Y8A4824/Credit:Alain ROBERT/SIPA/2406101056

Sondage : Le RN en tête pour les législatives, talonné par la gauche, la majorité présidentielle s’effondre

Un sondage Odoxa pour Le Nouvel Obs confirme la tripolarisation de la campagne électorale entre le Rassemblement national et le bloc de gauche, tandis que le camp macroniste accuse un très net retard. La forte participation attendue dès le premier tour fait également exploser le nombre potentiel de triangulaires.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national fait toujours la course en tête pour les législatives anticipées, avec 33 % d’intentions de vote au premier tour, devant le Nouveau Front populaire, à 28 %, selon un sondage Odoxa pour Le Nouvel Obs*, publié ce vendredi 21 juin. Entre ces deux blocs, la majorité présidentielle s’effondre, à seulement 19 % des intentions de vote.

L’intérêt pour ces législatives anticipées annonce une forte participation : 64 % des électeurs interrogés comptent se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains. « Le haut niveau de participation et les forts scores réalisés par les trois premières formations politiques pourraient générer entre 120 et 170 triangulaires », pointe Gaël Sliman, le président d’Odoxa. De quoi nourrir un important suspens pendant l’entre-deux-tours, quand il n’y en avait eu que huit en 2022.

ODOXA

Les Républicains réduits à peau de chagrin

Si l’on projette les intentions de vote, le RN est « à mi-chemin entre majorité absolue et relative » avec 250 à 300 sièges à l’Assemblée nationale (88 dans la précédente législature). Les partis de gauche qui composent le Nouveau Front populaire pourraient récolter entre 160 et 210 sièges (133 en 2022), la gauche s’imposerait alors comme la première force d’opposition. Le camp présidentiel pourrait terminer avec seulement 70 à 120 sièges, contre 250 avant dissolution.

Ce sondage marque également le très net recul des Républicains « canal historique », secoués par le ralliement de leur président, Éric Ciotti, au RN. Avec 7% des intentions de vote (8% en comptant les candidats divers droites), ils pourraient se contenter de 10 à 50 sièges, contre 61 avant la dissolution.

*Méthodologie

Enquête réalisée par Internet du 19 au 20 juin 2024

Echantillon représentatif de 2 006 Français âgés de 18 ans et plus dont 1 861 inscrits sur les listes électorales. Les intentions de vote qui figurent dans ce rapport sont établies auprès des personnes inscrites sur les listes électorales étant certaines d’aller voter et ayant exprimé une intention de vote, soit 1 420 individus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, région UDA9 et catégorie d’agglomération.

La publication de ce sondage doit également s’accompagner des informations sur les marges d’erreurs : les marges d’erreur des intentions de vote s’établissent selon le score visé, entre plus ou moins 1,2 et 2,5 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : Le RN en tête pour les législatives, talonné par la gauche, la majorité présidentielle s’effondre
3min

Politique

Débat budgétaire : « On sait très bien qu’on va nous faire le coup des ordonnances, tout ça c’est du cinéma », s’agace Hervé Marseille

Au micro de Public Sénat, Hervé Marseille, le président du groupe centriste, déplore les concessions faites aux socialistes par l’exécutif dans le cadre des débats budgétaires. Il fustige « les choses complètement délirantes » votées à l’Assemblée. Le sénateur estime par ailleurs que la fracturation politique, rendant impossible tout compromis, va pousser le gouvernement à avoir recours à des ordonnances pour doter la France d’une loi de finances avant la fin d’année.

Le

France Politics
5min

Politique

Constitution : une proposition de loi socialiste dresse un rempart contre le Rassemblement national

Le sénateur socialiste des Landes, Éric Kerrouche, entend « protéger la Constitution ». Avec son groupe, il a déposé une proposition de loi visant à clarifier la procédure de révision constitutionnelle, en réponse aux intentions du Rassemblement national de modifier la Constitution sur la question migratoire. Présenté comme un « rempart institutionnel », ce texte sera examiné au Sénat le 6 novembre.

Le

Sondage : Le RN en tête pour les législatives, talonné par la gauche, la majorité présidentielle s’effondre
7min

Politique

Sécurité du Louvre : le préfet de police de Paris évoque un « budget de 80 millions d’euros » et des travaux jusqu’à « 2029 ou 2030 »

Auditionnés par la commission de la culture du Sénat, les différents responsables du ministère de la Culture et de la police nationale sont revenus sur les circonstances du cambriolage du Louvre. Ces derniers pointent une coordination insuffisante entre les différents acteurs et demandent l’utilisation de l’IA pour la vidéosurveillance.

Le

Sondage : Le RN en tête pour les législatives, talonné par la gauche, la majorité présidentielle s’effondre
4min

Politique

Budget : « Le bloc central ne veut pas aller au bout et mise sur les ordonnances », estime Jean-Philippe Tanguy (RN)

Invité de notre matinale, Jean-Philippe Tanguy est revenu sur l’examen du budget à l’Assemblée nationale. Le député RN estime que les débats n’iront pas au bout à l’Assemblée nationale et que le gouvernement finira par passer par des ordonnances. Le spécialiste des questions budgétaires au RN a aussi réitéré l’opposition de son groupe à la taxe Zucman.

Le