France Ukraine
French far-right leader Marine Le Pen walks to deliver her speech at the National Assembly, in Paris, Tuesday, March 12, 2024. France's lower house of parliament is debating and voting on a new defense and economic agreement with Ukraine. It's a test for Macron after he drew uproar by not ruling out troops in Ukraine. (AP Photo/Christophe Ena)/ENA105/24072702548346//2403122045

Sondage législatives : le RN loin de la majorité absolue, le NFP en légère baisse, la majorité sauve les meubles

Selon notre dernier sondage Odoxa, réalisé pour Mascaret, Public Sénat, la presse régionale et le Nouvel Obs, le RN serait en net recul (210-250 sièges), ne parvenant pas à obtenir la majorité absolue de 289 sièges. Derrière, le NFP recueillerait 140 à 180 sièges en légère baisse, devant la majorité, estimée entre 115 et 155 sièges.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Jordan Bardella sera-t-il à Matignon ce lundi 8 juillet, en lieu et place de Gabriel Attal ? Cette perspective semble s’éloigner jour après jour dans cet entre-deux-tours, avec le retrait de 224 candidats qualifiés, la plupart pour faire barrage au RN. Cette augmentation du nombre de duels, au détriment des triangulaires, semblerait grandement pénaliser le RN.

Le RN ne devrait donc pas atteindre la barrière fatidique des 289 sièges, seuil pour obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Il faudrait plus d’une quarantaine de sièges alliés pour que Jordan Bardella puisse entrer à Matignon, loin des quelques députés que le parti espère séduire après les législatives pour former une majorité.

Majorité relative pour le bloc d’extrême-droite, en forte baisse

Selon la dernière étude réalisée par Odoxa, le RN pourrait obtenir entre 210 et 250 sièges, soit 55 sièges de moins (265-305 sièges) par rapport au sondage précédent réalisé par l’institut avant le 1er tour.

« Malgré tout, le RN restera la première formation politique de France et le grand vainqueur de ces législatives, en multipliant par plus de 2 voire presque 3 le nombre de ses députés à l’Assemblée (89 actuellement) », observe Gaël Sliman.

Odoxa législatives projection

Le Nouveau Front Populaire (NFP) patine, Ensemble en profite

Loin de profiter de ces « désistements républicains », la gauche en sortirait même affaiblie. La faute à des « désistements inégaux » selon le président d’Odoxa, alors que la gauche a retiré plus de 130 candidats pour ce second tour. En conséquence, le nombre de sièges du Nouveau front populaire se tasse légèrement de 10 sièges, et est désormais estimée entre 140 et 180 sièges.

A ce petit jeu, c’est la majorité sortante qui pourrait tirer les marrons du feu, étant désormais estimée entre 115 et 155 sièges, soit 45 de plus que la dernière enquête de l’institut, réalisée avant le 1er tour. Si l’on prend même la fourchette haute du bloc présidentiel (155 sièges) et la fourchette basse de l’alliance de gauche (140 sièges), les deux forces politiques du pays pourraient être presque équivalentes.

Néanmoins, « par rapport à la précédente Assemblée, le NFP devrait avoisiner le nombre de sièges de la NUPES (entre -11 et +29) alors que la majorité s’effondrera malgré ce coup de pouce de dernière minute (entre -95 et -135 députés) », note Gaël Sliman.

LR touché mais pas coulé

Enfin, alors que beaucoup d’observateurs pariaient sur son effacement, voire une disparition de son groupe au sein de la chambre basse, LR résiste plutôt bien dans cette configuration (40-60 sièges), et pourrait même atteindre un nombre de sièges relativement proche de celui de 2022 (où le parti avait obtenu 62 sièges). Et ce, alors même que le parti s’est retrouvé dans le tourbillon médiatique ces dernières semaines, après l’annonce d’Éric Ciotti de faire alliance avec le RN.

Là encore, la droite peut compter sur ce petit miracle des « désistements républicains » d’entre-deux-tours : « LR « canal historique » peut dire merci au NFP et à Renaissance : grâce aux désistements républicains à sens unique (LR ne les fait pas en retour), le parti de droite pourrait bonifier d’une vingtaine de sièges son score de la semaine dernière et ainsi ne pas trop en perdre par rapport à l’Assemblée de 2022 (entre -2 et -22), surtout si l’on ajoute les LR-Ciottistes », analyse le président d’Odoxa.

 

Méthodologie

Enquête réalisée par Internet les 3 et 4 juillet 2024 sur un échantillon représentatif de 1005 Français âgés de 18 ans et plus dont 952 inscrits sur les listes électorales. Marge d’erreur de +/- 2,5 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage législatives : le RN loin de la majorité absolue, le NFP en légère baisse, la majorité sauve les meubles
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Sondage législatives : le RN loin de la majorité absolue, le NFP en légère baisse, la majorité sauve les meubles
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le