France Ukraine
French far-right leader Marine Le Pen walks to deliver her speech at the National Assembly, in Paris, Tuesday, March 12, 2024. France's lower house of parliament is debating and voting on a new defense and economic agreement with Ukraine. It's a test for Macron after he drew uproar by not ruling out troops in Ukraine. (AP Photo/Christophe Ena)/ENA105/24072702548346//2403122045

Sondage législatives : le RN loin de la majorité absolue, le NFP en légère baisse, la majorité sauve les meubles

Selon notre dernier sondage Odoxa, réalisé pour Mascaret, Public Sénat, la presse régionale et le Nouvel Obs, le RN serait en net recul (210-250 sièges), ne parvenant pas à obtenir la majorité absolue de 289 sièges. Derrière, le NFP recueillerait 140 à 180 sièges en légère baisse, devant la majorité, estimée entre 115 et 155 sièges.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Jordan Bardella sera-t-il à Matignon ce lundi 8 juillet, en lieu et place de Gabriel Attal ? Cette perspective semble s’éloigner jour après jour dans cet entre-deux-tours, avec le retrait de 224 candidats qualifiés, la plupart pour faire barrage au RN. Cette augmentation du nombre de duels, au détriment des triangulaires, semblerait grandement pénaliser le RN.

Le RN ne devrait donc pas atteindre la barrière fatidique des 289 sièges, seuil pour obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Il faudrait plus d’une quarantaine de sièges alliés pour que Jordan Bardella puisse entrer à Matignon, loin des quelques députés que le parti espère séduire après les législatives pour former une majorité.

Majorité relative pour le bloc d’extrême-droite, en forte baisse

Selon la dernière étude réalisée par Odoxa, le RN pourrait obtenir entre 210 et 250 sièges, soit 55 sièges de moins (265-305 sièges) par rapport au sondage précédent réalisé par l’institut avant le 1er tour.

« Malgré tout, le RN restera la première formation politique de France et le grand vainqueur de ces législatives, en multipliant par plus de 2 voire presque 3 le nombre de ses députés à l’Assemblée (89 actuellement) », observe Gaël Sliman.

Odoxa législatives projection

Le Nouveau Front Populaire (NFP) patine, Ensemble en profite

Loin de profiter de ces « désistements républicains », la gauche en sortirait même affaiblie. La faute à des « désistements inégaux » selon le président d’Odoxa, alors que la gauche a retiré plus de 130 candidats pour ce second tour. En conséquence, le nombre de sièges du Nouveau front populaire se tasse légèrement de 10 sièges, et est désormais estimée entre 140 et 180 sièges.

A ce petit jeu, c’est la majorité sortante qui pourrait tirer les marrons du feu, étant désormais estimée entre 115 et 155 sièges, soit 45 de plus que la dernière enquête de l’institut, réalisée avant le 1er tour. Si l’on prend même la fourchette haute du bloc présidentiel (155 sièges) et la fourchette basse de l’alliance de gauche (140 sièges), les deux forces politiques du pays pourraient être presque équivalentes.

Néanmoins, « par rapport à la précédente Assemblée, le NFP devrait avoisiner le nombre de sièges de la NUPES (entre -11 et +29) alors que la majorité s’effondrera malgré ce coup de pouce de dernière minute (entre -95 et -135 députés) », note Gaël Sliman.

LR touché mais pas coulé

Enfin, alors que beaucoup d’observateurs pariaient sur son effacement, voire une disparition de son groupe au sein de la chambre basse, LR résiste plutôt bien dans cette configuration (40-60 sièges), et pourrait même atteindre un nombre de sièges relativement proche de celui de 2022 (où le parti avait obtenu 62 sièges). Et ce, alors même que le parti s’est retrouvé dans le tourbillon médiatique ces dernières semaines, après l’annonce d’Éric Ciotti de faire alliance avec le RN.

Là encore, la droite peut compter sur ce petit miracle des « désistements républicains » d’entre-deux-tours : « LR « canal historique » peut dire merci au NFP et à Renaissance : grâce aux désistements républicains à sens unique (LR ne les fait pas en retour), le parti de droite pourrait bonifier d’une vingtaine de sièges son score de la semaine dernière et ainsi ne pas trop en perdre par rapport à l’Assemblée de 2022 (entre -2 et -22), surtout si l’on ajoute les LR-Ciottistes », analyse le président d’Odoxa.

 

Méthodologie

Enquête réalisée par Internet les 3 et 4 juillet 2024 sur un échantillon représentatif de 1005 Français âgés de 18 ans et plus dont 952 inscrits sur les listes électorales. Marge d’erreur de +/- 2,5 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Olivier Faure convention municipales 2026
10min

Politique

Municipales : le PS fait du scrutin un « enjeu majeur » dans la bataille du leadership face à LFI

Le Parti socialiste, qui détient plusieurs grandes villes, à commencer par Paris, où « ça va être chaud », présente 2500 listes pour les élections municipales. Uni avec les Ecologistes dans plusieurs communes, le parti fait face aux listes LFI, qui attaquent les socialistes sans hésiter. Au-delà de l’enjeu de conserver ses villes et quelques gains possibles, à Saint-Etienne ou Amiens, le numéro 2 du PS, Pierre Jouvet, espère montrer avec le scrutin « la possibilité de construire l’alternative politique dans le pays ».

Le

Rachida Dati, at the Mutualite, 2026 municipal elections. Paris.
9min

Politique

Municipales 2026 : les LR visent la stabilité, tout en rêvant d’un exploit à Paris

En tenailles entre l’érosion du vote LR dans les grandes villes et le spectre d’une « union des droites » portée par le RN, le parti de Bruno Retaileau mise sur son solide maillage territorial pour résister lors du scrutin des 15 et 22 mars prochains. LR pourrait toutefois créer la surprise à Nantes et Besançon. Surtout, la droite caresse l’espoir d’un basculement historique à Paris avec Rachida Dati.

Le

BORDEAUX : second round of mayoral elections
17min

Politique

Municipales : les enjeux détaillés, parti par parti

Pour les élections municipales, les enjeux sont multiples. Les LR et le PS tentent de conserver leurs nombreuses villes moyennes, pour la droite, ou grandes, pour la gauche et les écolos, avec une élection cruciale à Paris, que vise Rachida Dati. Pour le RN et LFI, qui partent de loin, il s’agit de renforcer l’implantation locale. Le parti d’extrême droite vise Toulon et rêve de gagner Marseille. Horizons essaie de garder ses grands maires. Et pour Renaissance, ce sera à nouveau un scrutin difficile. Le scrutin du 15 et 22 mars devrait réserver quelques surprises.

Le

« Le gouvernement est à l’action », tient à rassurer Sébastien Martin.
4min

Politique

Prix des carburants : « Il n’y a pas de risque de pénurie », déclare Sébastien Martin

En réaction aux bombardements israélo-américains, l’Iran a bloqué le détroit très stratégique d'Ormuz. Plus de 20 % des stocks de pétrole mondiaux y transitent par bateaux, entraînant une flambée du prix des carburants à travers le monde. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, a tenu à balayer les inquiétudes des particuliers et des professionnels.

Le