Sondage : les aides sociales n’incitent pas à la recherche d’emploi pour 55% des Français
Alors que le gouvernement entretient le flou sur ses intentions sur les aides sociales, une majorité de Français estime que ces dernières n’encouragent pas un retour des chômeurs à l’emploi, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Sondage : les aides sociales n’incitent pas à la recherche d’emploi pour 55% des Français

Alors que le gouvernement entretient le flou sur ses intentions sur les aides sociales, une majorité de Français estime que ces dernières n’encouragent pas un retour des chômeurs à l’emploi, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, avait estimé le 29 mai qu’il y avait en France « trop d’aides sociales » et que la France devait « revoir ce système social », et notamment des aides, qui ne sont « pas incitatives » pour sortir du chômage. Le locataire de Bercy avait même évoqué l’existence de « trappes à inactivité ».

Notre Question politique de la semaine a voulu connaître l’état de l’opinion. 55% des Français estiment que les aides sociales n’incitent pas les chômeurs à chercher un emploi, 43% étant de l’avis contraire (2% ne se prononcent pas), selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Cette position semble en majorité partagé chez les sympathisants des Républicains (66%) et du Front national (66%), et encore davantage chez ceux de la République en marche (68%). 52% des Français qui s’affirment sans préférence partisane sont également de cet avis.

À gauche, en revanche, les sympathisants du Parti socialiste (57%) et ceux de la France insoumise ou du Parti communiste (55%) rejettent majoritairement cette thèse.

Le sondage a été réalisé du 30 mai au 1er juin 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1068 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le