Sondage : les aides sociales n’incitent pas à la recherche d’emploi pour 55% des Français
Alors que le gouvernement entretient le flou sur ses intentions sur les aides sociales, une majorité de Français estime que ces dernières n’encouragent pas un retour des chômeurs à l’emploi, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Sondage : les aides sociales n’incitent pas à la recherche d’emploi pour 55% des Français

Alors que le gouvernement entretient le flou sur ses intentions sur les aides sociales, une majorité de Français estime que ces dernières n’encouragent pas un retour des chômeurs à l’emploi, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, avait estimé le 29 mai qu’il y avait en France « trop d’aides sociales » et que la France devait « revoir ce système social », et notamment des aides, qui ne sont « pas incitatives » pour sortir du chômage. Le locataire de Bercy avait même évoqué l’existence de « trappes à inactivité ».

Notre Question politique de la semaine a voulu connaître l’état de l’opinion. 55% des Français estiment que les aides sociales n’incitent pas les chômeurs à chercher un emploi, 43% étant de l’avis contraire (2% ne se prononcent pas), selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Cette position semble en majorité partagé chez les sympathisants des Républicains (66%) et du Front national (66%), et encore davantage chez ceux de la République en marche (68%). 52% des Français qui s’affirment sans préférence partisane sont également de cet avis.

À gauche, en revanche, les sympathisants du Parti socialiste (57%) et ceux de la France insoumise ou du Parti communiste (55%) rejettent majoritairement cette thèse.

Le sondage a été réalisé du 30 mai au 1er juin 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1068 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : les aides sociales n’incitent pas à la recherche d’emploi pour 55% des Français
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le