Sondage : les municipales influencées par la réforme des retraites, selon 43% des électeurs
Si les municipales sont d’abord un scrutin local, les enjeux nationaux pèseront lors du scrutin pour plus de la moitié des personnes, selon notre sondage Opinion way pour l’Unccas, Public Sénat et La Tribune. 50% des sondés comptent réélire leur maire.

Sondage : les municipales influencées par la réforme des retraites, selon 43% des électeurs

Si les municipales sont d’abord un scrutin local, les enjeux nationaux pèseront lors du scrutin pour plus de la moitié des personnes, selon notre sondage Opinion way pour l’Unccas, Public Sénat et La Tribune. 50% des sondés comptent réélire leur maire.
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire, toujours l’élu favori des Français. Selon notre sondage Opinion way pour l’Unccas (Union nationale des centres communaux d'action sociale), Public Sénat et La Tribune sur les élections municipales, le maire est considéré à 68% (mais en baisse de 10 points cependant) comme l’élu qui « comprend le mieux » les préoccupations du quotidien. Les conseillers régionaux sont loin derrière à 6%, tout comme les parlementaires aussi à 6%. Le président de la République n’est qu’à 5%.

Si l’on souligne souvent que les municipales sont avant tout une élection locale, le poids des enjeux nationaux pèsera quand même lors du scrutin, à 54% selon notre sondage. A Paris, ce chiffre monte à 63%. C’est dans les communes de 20.000 à 99.999 habitants où les enjeux nationaux pèsent le moins (44%).

sondage

A la question de savoir si le projet de réforme des retraites du gouvernement sera un critère pris en compte lors du vote, 43% des sondés répondent « oui » (24% en fond un critère important, 19% un critère secondaire) et 55% répondent « non ». A Paris, ils sont 46% à répondre « oui ».

La sécurité et les services publics, premiers sujets pour les électeurs

sondage

Les sujets sur lesquels le maire est d’abord attendu lors de cette élection sont d’abord la sécurité des biens et des personnes (39%), suivi du maintien de la qualité des services publics (36%), de la gestion budgétaire de la ville (34%), de la propreté (34%), les impôts locaux (33%), la santé et l’accès aux professionnelles de santé (32%), les transports en commun (29%). Le logement vient en douzième position (23%).

Quant aux actions prioritaires à entreprendre pour la commune, les sondés répondent d’abord « baisser les impôts locaux » (40%), puis « permettre d’avoir accès plus facilement à un service de santé » (34%), « mettre en œuvre une action écologique au niveau local » (34%), « renforcer les transports publics » (33%), « diminuer le coût du logement » (25%) ou encore « augmenter le nombre de policiers dans votre commune (24%).

65% des sondés estiment que leur maire a accompli un bon travail

Lors des municipales, il y a généralement une prime au sortant. Notre sondage le confirme. 65% des sondés estiment que leur maire a accompli depuis 2014 un bon travail (9% excellent et 56% bon). 32% l’estiment médiocre ou mauvais.

Par ailleurs, 50% des sondés comptent réélire leur maire actuel s’il se représente. 44% veulent un autre candidat.

Parmi les critères de choix du candidat, on trouve d’abord le programme (81%), puis la personnalité (76%), le bilan (76%). 28% répondent « les recommandations de vos proches ».

 

Méthodologie :

Echantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 26 et 27 février 2020.

Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Dans la même thématique

Emmanuel  Macron and Brigitte Macron during the wreath-laying ceremony at the Tomb of the Unknown Soldier in Paris 80th anniversary of the Victory of May 8
6min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : suivez notre direct

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République répond, pendant 2h30, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale sur TF1. Suivez en direct les annonces et moments forts de l’intervention du chef de l’Etat.

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le