Sondage: Les petits patrons retrouvent de l’optimisme suite à l’élection de Macron
Pour la première fois depuis 2007, une majorité de patrons de TPE (très petites entreprises) se déclarent optimistes concernant l...

Sondage: Les petits patrons retrouvent de l’optimisme suite à l’élection de Macron

Pour la première fois depuis 2007, une majorité de patrons de TPE (très petites entreprises) se déclarent optimistes concernant l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pour la première fois depuis 2007, une majorité de patrons de TPE (très petites entreprises) se déclarent optimistes concernant l'économie française, guidés par un fort niveau de confiance dans le nouvel exécutif, selon un sondage Fiducial/Ifop publié lundi.

Cela représente un gain de 24 points en trois mois, souligne le sondage.

Les pronostics positifs sont également en nette hausse en ce qui concerne l'activité de leur propre entreprise (60%, +14 points), est-il également noté.

Cette confiance est notamment portée par l'arrivée d'Emmanuel Macron à la présidence de la République et de son nouveau gouvernement: 66% des patrons interrogés estiment ainsi que le nouvel exécutif est apte à "améliorer la situation de la France", tandis que 61% le jugent capable "de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises".

Mais ce regain d'optimisme pourrait n'être que passager. En effet, "à chaque élection présidentielle, à l'exception de celle de 2012, l'optimisme l'emporte sur le pessimisme", mais "cette embellie ne dure au mieux qu’un trimestre", avertit Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial.

Ainsi, 83% des petits patrons interrogés anticipent que les réformes envisagées par l'exécutif risquent de passer difficilement.

66% craignent également l'émergence de mouvements sociaux contre la politique gouvernementale d'ici la fin de l'année.

Enfin, 78% reconnaissent connaître mal le programme du nouveau gouvernement pour les TPE-PME.

Concernant la réforme du Travail, plus de la moitié des petits patrons l'accueillent favorablement, mais seulement un quart s'estiment suffisamment informés.

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon national représentatif de 1.003 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), interrogés entre le 2 et le 19 juillet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le