Sondage: Macron et Le Pen restent en tête, Mélenchon troisième
Emmanuel Macron, stable, et Marine Le Pen, en baisse sur une semaine, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour...

Sondage: Macron et Le Pen restent en tête, Mélenchon troisième

Emmanuel Macron, stable, et Marine Le Pen, en baisse sur une semaine, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, stable, et Marine Le Pen, en baisse sur une semaine, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche, devant Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mardi.

Avec 23% d'intentions de vote, le candidat du mouvement En Marche! devance d'un point la présidente du Front national, à 22% et en baisse de deux points par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 11 avril.

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise, troisième, obtiendrait 19,5% des voix. Il progresse d'un demi-point, tout comme le candidat de la droite François Fillon, quatrième à 19%, selon ce sondage réalisé pour Paris Match et Sud Radio.

Le socialiste Benoît Hamon est stable à 8%. Viennent ensuite le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan qui gagne un demi-point à 4%, puis le trotskiste Philippe Poutou, crédité de 2%.

Le centriste Jean Lassalle et François Asselineau sont chacun à 1% des intentions de vote, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud à 0,5%.

L'indice de participation, évalué à 70% (+2) du corps électoral, progresse depuis plusieurs semaines.

Enquête réalisée en ligne et par téléphone les 14 et 15 avril auprès de 1.851 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le