Sondage: Macron et Le Pen restent en tête, Mélenchon troisième
Emmanuel Macron, stable, et Marine Le Pen, en baisse sur une semaine, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour...

Sondage: Macron et Le Pen restent en tête, Mélenchon troisième

Emmanuel Macron, stable, et Marine Le Pen, en baisse sur une semaine, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, stable, et Marine Le Pen, en baisse sur une semaine, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche, devant Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mardi.

Avec 23% d'intentions de vote, le candidat du mouvement En Marche! devance d'un point la présidente du Front national, à 22% et en baisse de deux points par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 11 avril.

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise, troisième, obtiendrait 19,5% des voix. Il progresse d'un demi-point, tout comme le candidat de la droite François Fillon, quatrième à 19%, selon ce sondage réalisé pour Paris Match et Sud Radio.

Le socialiste Benoît Hamon est stable à 8%. Viennent ensuite le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan qui gagne un demi-point à 4%, puis le trotskiste Philippe Poutou, crédité de 2%.

Le centriste Jean Lassalle et François Asselineau sont chacun à 1% des intentions de vote, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud à 0,5%.

L'indice de participation, évalué à 70% (+2) du corps électoral, progresse depuis plusieurs semaines.

Enquête réalisée en ligne et par téléphone les 14 et 15 avril auprès de 1.851 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le