Sondage : Macron fait respecter l’autorité de l’État, estiment 63% des Français
Une majorité de Français pensent que le président de la République fait « suffisamment respecter » l’autorité de l’État, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Sondage : Macron fait respecter l’autorité de l’État, estiment 63% des Français

Une majorité de Français pensent que le président de la République fait « suffisamment respecter » l’autorité de l’État, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est notre Question politique de la semaine. « Diriez-vous que dans son action de président de la République, Emmanuel Macron fait suffisamment respecter l’autorité de l’État ? » À cette question, posée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, une large majorité de Français répondent par l’affirmative (63%). 35% des personnes interrogées pensent le contraire, et 2% ne se prononcent pas.

Il faut noter que ce sondage a été réalisé les 17 et 18 janvier 2018, soit quelques heures après le discours de Calais sur l’immigration (prononcé le 16) et au moment de l’annonce par le gouvernement de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et d’évacuation de la ZAD (le 17 janvier).

Un sentiment partagé chez les électeurs de gauche mais à aussi à droite

Ce sentiment est partagé majoritairement par les électeurs d’Emmanuel Macron (85% de oui), sans surprise, mais aussi par ceux de Benoît Hamon (80%) et Jean-Luc Mélenchon (65%). À droite, les électeurs de François Fillon du premier tour de l’élection présidentielle, sont, eux, à 61% de cet avis. Seuls les électeurs de Marine Le Pen ne sont que 38% à penser qu’Emmanuel Macron fait suffisamment respecter l’autorité de l’État.

En plein sommet franco-britannique, l’enquête OpinionWay en a également profité pour interroger les Français sur la politique migratoire. Plus des deux tiers des personnes interrogées (68%) affirment que la France doit continuer à coopérer avec le Royaume-Uni, en matière de politique migratoire. 29% ne sont pas de cet avis, et 3% ne se prononcent pas.

Le sondage a été réalisé les 17 et 18 janvier 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1013 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Sondage : Macron fait respecter l’autorité de l’État, estiment 63% des Français
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le