Sondage: Macron-Le Pen en tête, Fillon-Mélenchon au coude-à-coude

Sondage: Macron-Le Pen en tête, Fillon-Mélenchon au coude-à-coude

Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant Jean-Luc Mélenchon et François Fillon qui se disputent la 3e place, selon un sondage Ipsos Sopra Steria diffusé mardi.

Avec 24% d'intentions de vote chacun, le candidat d'En Marche! (=) et celle du Front national (-1) conservent 5,5 à 6 points d'avance sur leurs poursuivants à moins de deux semaines du vote.

Avec un bond de 4,5 points en deux semaines et 18,5% d'intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon confirme sa percée et devance légèrement le candidat de la droite crédité de 18% (=), selon cette enquête pour France télévisions et Radio France. Le candidat de La France insoumise ponctionne l'électorat du socialiste Benoît Hamon, qui ne recueille plus que 8% (-4).

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (=), le trotskiste Philippe Poutou de 1,5% (+0,5) et les autres candidats de 1% ou moins. 10% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

L'indice de participation est évalué à 66% (+1) du corps électoral et 60% (+1) des personnes certaines de voter considèrent leur choix définitif, contre 40% qui peuvent encore changer d'avis.

Marine Le Pen (-3) et François Fillon (-5) ont le socle le plus solide, avec 79% de leurs électeurs potentiels qui se disent sûrs de leur choix, devant Jean-Luc Mélenchon (60%, =), Emmanuel Macron (55%, +2) et Benoît Hamon (43%, -5).

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62% des voix contre 38% à Marine Le Pen (sans changement). 24% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

Enquête réalisée en ligne du 7 au 9 avril auprès de 1.604 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,8 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Sondage: Macron-Le Pen en tête, Fillon-Mélenchon au coude-à-coude
3min

Politique

Meurtre d’Aboubakar Cissé : « Le ministre de l’Intérieur n’a pas exprimé une émotion à la hauteur », dénonce Guillaume Gontard

Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, reproche la mollesse de la réponse « des plus hautes autorités de l’Etat », après l’assassinat d’Aboubakar Cissé, fidèle musulman, tout en saluant les « mots justes » employés par François Bayrou. « Le drame du Gard est épouvantable » a rappelé le premier ministre.

Le

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le