Sondage: Macron retrouve 50% de confiance, Philippe en baisse

Sondage: Macron retrouve 50% de confiance, Philippe en baisse

Emmanuel Macron retrouve 50% de confiance (+1 point en un mois), alors que son Premier ministre Édouard Philippe perd un point...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron retrouve 50% de confiance (+1 point en un mois), alors que son Premier ministre Édouard Philippe perd un point avec 46%, dans le baromètre mensuel de confiance politique de Harris Interactive et du site Délits d'Opinion paru lundi.

Le président de la République bénéficie notamment d'une nette hausse d'opinions favorables chez les plus de 65 ans (54%, +5), les inactifs (49%, +3), les sympathisants PS (53%, +7) - désormais plus nombreux que ceux de LR à soutenir le chef de l'État (49%, -4) - ainsi que chez les électeurs du FN (27%, +8).

Trois semaines après le début de la grève en pointillés des cheminots, le chef de l'État accuse en revanche une baisse de 8 points chez les sympathisants de La France Insoumise et du PCF, dont seuls 18% d'entre eux lui accordent leur confiance.

Édouard Philippe, s'il séduit davantage les moins de 35 ans (49%, +3) et les plus de 65 ans (51%, +3), les sympathisants PS (50%, +7) et ceux du FN (27%, +8), connaît en revanche une forte baisse auprès des électeurs des Républicains, (48%, -5), parti dont il est issu.

La confiance envers les membres du gouvernement est en hausse d'un point, pour s'établir à 33%.

Laura Flessel (50%, +1), Jean-Yves Le Drian (49%, +1) et Jean-Michel Blanquer (43%, stable) tiennent toujours la tête du classement, suivis par Nicolas Hulot (41%, stable) et Gérard Collomb (41%, +2), après l'évacuation de Notre-Dame-des-Landes et le vote de la loi Asile et immigration portée par le ministre de l'Intérieur.

Parmi les autres personnalités politiques hors exécutif, Alain Juppé demeure celui qui recueille le plus d'opinions favorables (37%, -1), suivi par Bernard Cazeneuve (33%, +2), ex-aequo avec Christiane Taubira, qui fait un bond de sept points.

François Bayrou (29%, +6), et Martine Aubry (27%, +6), enregistrent ensuite les meilleures progressions.

Enquête réalisée en ligne du 24 au 26 avril auprès de 908 adultes selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le