Sondage: Macron talonne Le Pen et distance Fillon au 1er tour

Sondage: Macron talonne Le Pen et distance Fillon au 1er tour

Emmanuel Macron talonne Marine Le Pen dans les intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, et distance François Fillon, selon un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron talonne Marine Le Pen dans les intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, et distance François Fillon, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint pour LCI, diffusé dimanche.

Avec 25% d'intentions de vote, le candidat d'En marche! gagne 4 points par rapport au précédent sondage fin janvier, et talonne la présidente du Front national, toujours en tête avec 27% (+2 pts), selon cette enquête.

Elle a été réalisée au lendemain de l'annonce du ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron, et alors que l'écologiste Yannick Jadot a choisi de soutenir Benoit Hamon.

Englué dans les affaires, François Fillon, avec 20% des voix, se trouve distancé au 1er tour, en recul de 2 points par rapport au mois dernier. Son potentiel électoral, c’est-à-dire la part des électeurs qui envisageraient de voter pour lui, enregistre un net recul à 27% (-9 pts), bien plus faible que ceux d'Emmanuel Macron (44%), de Marine Le Pen (36%) et même de Benoît Hamon (31%).

Benoît Hamon le 26 février 2017 à Paris
Benoît Hamon le 26 février 2017 à Paris
AFP

Ce dernier, avec 14% des intentions de vote, arrive en 4ème position, en recul d’un point par rapport à janvier. "La dynamique en faveur du vainqueur de la primaire semble donc pour l’heure retombée, même si le ralliement de Yannick Jadot pourrait lui permettre de progresser à nouveau", note le sondage.

Jean-Luc Mélenchon reste lui en cinquième position avec 10% des voix.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 2,5% des intentions de vote, Nathalie Arthaud de 1%, Philippe Poutou de 0,5%, et Jacques Cheminade de moins de 0,5%.

Au second tour face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron l’emporterait avec 58% des voix, bien qu'en recul de 7 pts par rapport au mois dernier. François Fillon lui l'emporterait avec 55%, lui aussi en recul de 5 pts.

Enquête réalisée en ligne les 23 et 24 février auprès de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de + ou - 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Sondage: Macron talonne Le Pen et distance Fillon au 1er tour
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Sondage: Macron talonne Le Pen et distance Fillon au 1er tour
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le