LE HAVRE Rassemblement National annual celebration
National Assembly parliamentary group President for the French far right party Rassemblement National ' s Marine Le Pen delivers a speech during the party ' s annual celebration on labor day Fete de la Nation in Le Havre, on May 01, 2023//LEPIHIFMAXIME_MLI0904/Credit:Maxime Le Pihif/SIPA/2305011713

Sondage : Marine Le Pen atteint son plus haut niveau, avec 36% d’opinions favorables

Dans le dernier baromètre Odoxa, Marine Le Pen talonne Edouard Philippe dans le classement des personnalités politiques préférées des Français, atteignant le plus haut niveau de l’histoire du baromètre, à 36%. Le couple exécutif enraye lui sa chute de popularité entamée depuis décembre et le début de la réforme des retraites.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron ont-ils touché le fond ? Après une baisse continue dans le baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale depuis janvier dernier, la popularité du Président de la Première ministre se stabilisent enfin.

À 31 % d’opinions favorables, Emmanuel Macron enraye sa chute de popularité

Dans ce baromètre de mai, 31 % des personnes interrogées estiment qu’Emmanuel Macron est un bon Président. Le chef de l’Etat regagne 1 point après en avoir perdu 11 depuis le début de l’année. Bénéficiant depuis sa nomination d’une popularité plus basse, mais plus stable, Élisabeth Borne se stabilise à 28 % d’opinions favorables, en baisse de 13 points depuis septembre.

L’image du chef de l’Etat reste très clivée, entre 90 % d’opinions défavorables chez LFI et 88 % chez les sympathisants du RN, avec la proportion inverse, sans surprise, chez Renaissance (94 % d’opinions favorables). Le chef de l’Etat remonte de 12 points chez LR (54 %) et de 13 points chez les sympathisants du PS (24 %).

popularité Macron partis

Marine Le Pen talonne Edouard Philippe

Chez les autres personnalités politiques, Edouard Philippe reste en tête du baromètre, avec 38 % d’adhésion (– 2 points), mais est dorénavant talonné par Marine Le Pen (36 %, + 2 points), qui atteint « son plus haut niveau de l’histoire » du baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale. 77 % des sympathisants de droite (RN et LR) disent ainsi la « soutenir » ou « avoir de la sympathie pour elle. »

Plus de 10 points derrière le duo de tête, le numéro 2 du RN, Jordan Bardella, est 3ème à 25 %, ex aequo avec Bruno Le Maire, tandis que Jean-Luc Mélenchon est 7ème, à 22 % sur l’ensemble des personnes interrogées, mais en progression de 13 points chez les sympathisants de gauche et d’extrême gauche, à 61 % d’adhésion, loin devant Fabien Roussel (43 %) et François Ruffin, qui complète le podium (39 %).

adhésion personnalités politiques

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Sondage : Marine Le Pen atteint son plus haut niveau, avec 36% d’opinions favorables
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le