LE HAVRE Rassemblement National annual celebration
National Assembly parliamentary group President for the French far right party Rassemblement National ' s Marine Le Pen delivers a speech during the party ' s annual celebration on labor day Fete de la Nation in Le Havre, on May 01, 2023//LEPIHIFMAXIME_MLI0904/Credit:Maxime Le Pihif/SIPA/2305011713

Sondage : Marine Le Pen atteint son plus haut niveau, avec 36% d’opinions favorables

Dans le dernier baromètre Odoxa, Marine Le Pen talonne Edouard Philippe dans le classement des personnalités politiques préférées des Français, atteignant le plus haut niveau de l’histoire du baromètre, à 36%. Le couple exécutif enraye lui sa chute de popularité entamée depuis décembre et le début de la réforme des retraites.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron ont-ils touché le fond ? Après une baisse continue dans le baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale depuis janvier dernier, la popularité du Président de la Première ministre se stabilisent enfin.

À 31 % d’opinions favorables, Emmanuel Macron enraye sa chute de popularité

Dans ce baromètre de mai, 31 % des personnes interrogées estiment qu’Emmanuel Macron est un bon Président. Le chef de l’Etat regagne 1 point après en avoir perdu 11 depuis le début de l’année. Bénéficiant depuis sa nomination d’une popularité plus basse, mais plus stable, Élisabeth Borne se stabilise à 28 % d’opinions favorables, en baisse de 13 points depuis septembre.

L’image du chef de l’Etat reste très clivée, entre 90 % d’opinions défavorables chez LFI et 88 % chez les sympathisants du RN, avec la proportion inverse, sans surprise, chez Renaissance (94 % d’opinions favorables). Le chef de l’Etat remonte de 12 points chez LR (54 %) et de 13 points chez les sympathisants du PS (24 %).

popularité Macron partis

Marine Le Pen talonne Edouard Philippe

Chez les autres personnalités politiques, Edouard Philippe reste en tête du baromètre, avec 38 % d’adhésion (– 2 points), mais est dorénavant talonné par Marine Le Pen (36 %, + 2 points), qui atteint « son plus haut niveau de l’histoire » du baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale. 77 % des sympathisants de droite (RN et LR) disent ainsi la « soutenir » ou « avoir de la sympathie pour elle. »

Plus de 10 points derrière le duo de tête, le numéro 2 du RN, Jordan Bardella, est 3ème à 25 %, ex aequo avec Bruno Le Maire, tandis que Jean-Luc Mélenchon est 7ème, à 22 % sur l’ensemble des personnes interrogées, mais en progression de 13 points chez les sympathisants de gauche et d’extrême gauche, à 61 % d’adhésion, loin devant Fabien Roussel (43 %) et François Ruffin, qui complète le podium (39 %).

adhésion personnalités politiques

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le