LE HAVRE Rassemblement National annual celebration
National Assembly parliamentary group President for the French far right party Rassemblement National ' s Marine Le Pen delivers a speech during the party ' s annual celebration on labor day Fete de la Nation in Le Havre, on May 01, 2023//LEPIHIFMAXIME_MLI0904/Credit:Maxime Le Pihif/SIPA/2305011713

Sondage : Marine Le Pen atteint son plus haut niveau, avec 36% d’opinions favorables

Dans le dernier baromètre Odoxa, Marine Le Pen talonne Edouard Philippe dans le classement des personnalités politiques préférées des Français, atteignant le plus haut niveau de l’histoire du baromètre, à 36%. Le couple exécutif enraye lui sa chute de popularité entamée depuis décembre et le début de la réforme des retraites.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron ont-ils touché le fond ? Après une baisse continue dans le baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale depuis janvier dernier, la popularité du Président de la Première ministre se stabilisent enfin.

À 31 % d’opinions favorables, Emmanuel Macron enraye sa chute de popularité

Dans ce baromètre de mai, 31 % des personnes interrogées estiment qu’Emmanuel Macron est un bon Président. Le chef de l’Etat regagne 1 point après en avoir perdu 11 depuis le début de l’année. Bénéficiant depuis sa nomination d’une popularité plus basse, mais plus stable, Élisabeth Borne se stabilise à 28 % d’opinions favorables, en baisse de 13 points depuis septembre.

L’image du chef de l’Etat reste très clivée, entre 90 % d’opinions défavorables chez LFI et 88 % chez les sympathisants du RN, avec la proportion inverse, sans surprise, chez Renaissance (94 % d’opinions favorables). Le chef de l’Etat remonte de 12 points chez LR (54 %) et de 13 points chez les sympathisants du PS (24 %).

popularité Macron partis

Marine Le Pen talonne Edouard Philippe

Chez les autres personnalités politiques, Edouard Philippe reste en tête du baromètre, avec 38 % d’adhésion (– 2 points), mais est dorénavant talonné par Marine Le Pen (36 %, + 2 points), qui atteint « son plus haut niveau de l’histoire » du baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale. 77 % des sympathisants de droite (RN et LR) disent ainsi la « soutenir » ou « avoir de la sympathie pour elle. »

Plus de 10 points derrière le duo de tête, le numéro 2 du RN, Jordan Bardella, est 3ème à 25 %, ex aequo avec Bruno Le Maire, tandis que Jean-Luc Mélenchon est 7ème, à 22 % sur l’ensemble des personnes interrogées, mais en progression de 13 points chez les sympathisants de gauche et d’extrême gauche, à 61 % d’adhésion, loin devant Fabien Roussel (43 %) et François Ruffin, qui complète le podium (39 %).

adhésion personnalités politiques

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le