Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
Crédits : Gabrielle CEZARD/SIPA

Sondage : Marine Le Pen et Jordan Bardella détrônent Edouard Philippe en tête du classement de l’adhésion des Français

D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont à présent les deux personnalités politiques qui recueillent le plus de soutien ou de sympathie de la part des Français. Les deux figures du Rassemblement national se hissent à la première place du palmarès de l’adhésion au détriment d’Edouard Philippe, en nette baisse et désormais rejoint par Bruno Retailleau.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les deux ex aequo à la tête du classement de l’adhésion des Français. Selon le dernier pointage du baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat au mois de juin, Marine Le Pen et Jordan Bardella obtiennent tous les deux le même résultat de 36% d’opinions favorables. Si les deux figures du Rassemblement national ont déjà atteint de tels niveaux de soutien et de sympathie cumulés dans de précédentes enquêtes, c’est la première fois qu’une telle égalité est constatée en haut de ce palmarès concernant ces personnalités.

Edouard Philippe au plus bas depuis près de 4 ans

Au sein du parti d’extrême-droite, l’ex-candidate à la présidentielle en 2012, 2017 et 2022 souhaiterait se représenter une nouvelle fois en 2027. Mais pour ce faire, sa peine d’inéligibilité prononcée le 31 mars dernier en première instance par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN devra être annulée en appel. En cas de nouvelle condamnation, Jordan Bardella deviendrait alors le candidat du parti. Une incertitude qui ne les a cependant pas affaiblis dans les sondages. 

cap palmarès de l'adhésion - juin 2025

Lors de la précédente publication du baromètre, au mois de mai, Marine Le Pen et Jordan Bardella avaient toutefois été devancés par le maire du Havre, Edouard Philippe, déjà officiellement candidat dans la course à l’Élysée en 2027. Longtemps en tête du classement de l’adhésion, l’ex-Premier ministre connaît cette fois une vraie dégringolade. « [Il] accuse un spectaculaire recul de 4 points pour chuter à 33%, son plus bas niveau depuis près de 4 ans », note Gaël Sliman, président d’Odoxa, dans l’analyse détaillée des résultats de ce nouveau pointage. 

Bruno Retailleau sur le podium

Plus inquiétant encore pour Edouard Philippe : le voilà désormais rejoint au même niveau d’adhésion par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Stable par rapport à mai, le nouveau président des Républicains cumule lui aussi 33% d’opinions favorables. Avec ce score, il accroche la 3ᵉ place du palmarès, ex aequo avec le chef de file d’Horizons. Après ce quatuor de tête, le garde des Sceaux Gérald Darmanin (30% d’adhésion, +1 point) arrive en cinquième position, suivi par le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, qui chute lourdement ce mois-ci (29%, -4 points). 

Édouard Philippe peut néanmoins se rassurer en se focalisant sur l’opinion des sympathisants de droite et du centre. Dans cette catégorie de potentiels électeurs, c’est encore lui qui remporte le plus d’adhésion (67%), devant Bruno Retailleau (64%) et Gérald Darmanin (62%). Gabriel Attal n’est que quatrième, obtenant 60% d’opinions favorables. 

cap palmares adhesion par partis juin 2025

Jean-Luc Mélenchon à un niveau record de rejet 

Enfin, la première place du palmarès du rejet est toujours occupée par Jean-Luc Mélenchon, qui atteint un niveau record en la matière (69% de rejet, +1 point). Il est ensuite suivi par une autre personnalité de la France insoumise, l’eurodéputée Rima Hassan (50% de rejet). Selon Gaël Sliman, sa « participation spectaculaire » à l’opération de la « flottille pour Gaza » ne « lui a pas permis de marquer des points dans l’opinion ».

cap palmares rejet juin 2025

La troisième place du palmarès du rejet est partagée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, et par l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy. 

Méthodologie

L’enquête a été réalisée les 18 et 19 juin 2025, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5%, ou entre 77,5 % et 82,5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

La sélection de la rédaction

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
7min

Politique

Au milieu des champs du Loiret, le RN réunit l’extrême droite européenne pour défendre le soldat Le Pen

Reportage - Le Rassemblement national et ses alliés européens, Viktor Orban, Matteo Salvini ou encore Santiago Abascal, se sont rassemblés ce lundi 9 juin dans une ferme du Loiret pour célébrer le premier anniversaire de leur percée aux élections européennes. Un soutien affirmé de ces leaders nationalistes à la candidature, plus qu’incertaine, de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle.

Le

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
7min

Politique

UE, immigration… Marine Le Pen repasse à l’offensive : « La stratégie de la cravate a laissé place à une stratégie de la cravache »

À l’occasion d’un meeting dans le Loiret, Marine Le Pen a violemment fustigé l’Union européenne et les politiques menées par Bruxelles. Entourée pour l’occasion des principaux chefs de file nationalistes européens, la fille de Jean-Marie Le Pen a cultivé sa stature internationale, une manière pour elle de réaffirmer la légitimité de sa candidature pour 2027, malgré sa peine d’inéligibilité.

Le