Sondage: Mélenchon écrase Hamon et talonne Fillon

Sondage: Mélenchon écrase Hamon et talonne Fillon

Jean-Luc Mélenchon distancerait Benoît Hamon au 1er tour de l'élection présidentielle, avec 16% d'intentions de vote, et talonne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon distancerait Benoît Hamon au 1er tour de l'élection présidentielle, avec 16% d'intentions de vote, et talonne désormais François Fillon, loin derrière le duo de tête Emmanuel Macron/Marine Le Pen, selon un sondage Odoxa publié vendredi.

Avec 16% d'intentions de vote, le candidat de La France insoumise gagne 5,5 points en dix jours et n'est plus qu'à un point de celui de la droite, toujours en perte de vitesse à 17% (-2).

Jean-Luc Mélenchon creuse également l'écart avec Benoît Hamon, le candidat socialiste à la dérive à seulement 8% (-4,5), selon cette enquête pour Le Point et Dentsu consulting.

Bien qu'en léger recul, le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron (26%, -0,5%) et celle du Front national, Marine Le Pen (25%, -1), restent largement en tête à trois semaines du 1er tour.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (5%, +2), le trotskiste Philippe Poutou (1,5%, +0,5) et le centriste Jean Lassalle (1%, +1) sont en hausse. 17% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote au 1er tour.

Seuls 58% des électeurs potentiels de Jean-Luc Mélenchon se disent cependant sûrs de leur choix, contre 85% de ceux de Marine Le Pen, 84% de ceux de François Fillon, 69% de ceux d'Emmanuel Macron et 61% de ceux de Benoît Hamon.

Au second tour, Emmanuel Macron en nette baisse (-5) l'emporterait sur Marine Le Pen, en forte hausse (+5), avec 59% des voix contre 41%. 22,5% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote au second tour.

Enquête réalisée en ligne les 29 et 30 mars auprès de 969 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote ont été établies sur la base des personnes sûres d'aller voter. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

LAC DES BOUILLOUSES
6min

Politique

« Qu’on arrête de marcher sur la tête ! » : le coup de gueule de la sénatrice Frédérique Espagnac contre la suppression du Conseil national de la montagne

Dans le cadre de l’examen du projet de loi simplification, les députés ont supprimé en commission le Conseil national de la montagne, instance consultative qui rassemble les acteurs de ces territoires. Un vote qui étonne la sénatrice PS Frédérique Espagnac, d’autant que Matignon lui avait donné des assurances. « Que tout ce petit monde revienne à la raison », demande l’élue des Pyrénées-Atlantiques.

Le

Sondage: Mélenchon écrase Hamon et talonne Fillon
2min

Politique

Visite du président du Rassemblement national en Israël : « Jordan Bardella ira indirectement porter la voix de la France », affirme Thomas Ménagé

Invité de la matinale de Public Sénat, Thomas Ménagé, député RN du Loiret, a évoqué le voyage de Jordan Bardella en Israël, qui aura lieu les 26 et 27 mars. Pour le porte-parole du Rassemblement national, cette visite constitue un « prémice » de l’engagement sur la scène internationale du Rassemblement national et n’est pas « une instrumentalisation » de la lutte contre l’antisémitisme, contrairement à ce qu’affirme Yonathan Arfi, le président du CRIF.

Le