Sondage: Mélenchon et Fillon se rapprochent de Le Pen et Macron, en baisse

Sondage: Mélenchon et Fillon se rapprochent de Le Pen et Macron, en baisse

Jean-Luc Mélenchon et François Fillon réduisent l'écart les séparant de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en baisse, au premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon et François Fillon réduisent l'écart les séparant de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en baisse, au premier tour de l'élection présidentielle, selon les intentions de vote calculées par Ipsos Sopra Steria- Game Changers dans un sondage diffusé vendredi.

Toujours en tête avec chacun 22% d'intentions de vote, les candidats d'En Marche! et du Front national perdent tous les deux deux points en moins d'une semaine, selon cette enquête pour Le Monde à dix jours du scrutin.

Jean-Luc Mélenchon continue sa percée avec 20% d'intentions de vote (+1,5) et François Fillon atteint 19% (+1), pouvant venir se mêler à la bataille pour le second tour.

Les quatre principaux candidats se tiennent désormais en trois points, dans la marge d'erreur pour ce genre d'enquête.

Le socialiste Benoît Hamon est crédité de 7,5% des intentions de vote (-0,5), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan de 3,5% (stable). Le trotskiste Philippe Poutou 2% (+0,5), le centriste Jean Lassalle 1,5% (+1) et François Asselineau 1,5% également (+0,5).

Les autres candidats sont crédités de moins de 1%. 10% des personnes se disant certaines de voter n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

L'indice de participation au premier tour est évalué à 66% du corps électoral, sans changement par rapport à la précédente enquête des 7 au 9 avril. Et 66% (+6) des électeurs "certains d'aller voter" considèrent désormais leur choix définitif.

Le nombre des indécis diminue. La sûreté du vote en faveur de Marine Le Pen (85%, +6) et François Fillon (80%, +1) se renforce, mais aussi celle des électeurs d'Emmanuel Macron fortement (68%, +13), de Jean-Luc Mélenchon (66%, +6) et de ceux de Benoît Hamon (57%, +14).

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 avril auprès de 1.509 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 927 certaines de voter et exprimant une intention de votes, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,9 à 3,3 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultats, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Sondage: Mélenchon et Fillon se rapprochent de Le Pen et Macron, en baisse
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le