Sondage: Mélenchon fait une percée, Fillon en berne
Jean-Luc Mélenchon se hisse en tête des personnalités politiques auxquelles les Français souhaitent voir jouer un rôle important,...

Sondage: Mélenchon fait une percée, Fillon en berne

Jean-Luc Mélenchon se hisse en tête des personnalités politiques auxquelles les Français souhaitent voir jouer un rôle important,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon se hisse en tête des personnalités politiques auxquelles les Français souhaitent voir jouer un rôle important, avec un bond de 19 points en un mois, loin devant François Fillon qui décroche (-8), selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint diffusé jeudi.

Avec 47% d'opinions favorables, le candidat de La France insoumise devance celui d'En Marche! (41%, +1) de 6 points et le socialiste Benoît Hamon, son rival à gauche dans la course à l'Elysée, en nette progression à 36% (+6).

Jean-Luc Mélenchon progresse dans tous les secteurs de l'opinion, selon cette enquête pour le Figaro Magazine, qui ne porte pas sur des intentions de vote.

François Fillon, le candidat de la droite, dégringole pour sa part à 18% après plusieurs semaines de rebondissements autour des emplois présumés fictifs de membres de sa famille.

Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, perd un point à 24% et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan en gagne 4 à 16%.

La confiance dans l'exécutif connait par ailleurs une embellie, avec un gain de 5 points pour le président François Hollande, à 21%, et de 3 points pour le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, qui obtient la confiance de 32% des personnes interrogées "pour résoudre les problèmes" de la France.

Enquête réalisée en face à face du 23 au 27 mars auprès de 977 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage: Mélenchon fait une percée, Fillon en berne
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le