Sondage: Mélenchon passe devant Fillon et prend la 3e place

Sondage: Mélenchon passe devant Fillon et prend la 3e place

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, est crédité de 18% des voix et passerait devant François Fillon (17%) au 1er...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, est crédité de 18% des voix et passerait devant François Fillon (17%) au 1er tour, toujours dominé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux à 24%, selon un sondage KANTAR Sofres-Onepoint.

M. Mélenchon, qui donne dimanche un grand meeting à Marseille, enregistre une hausse de 6 points par rapport à un précédent sondage réalisé entre les 15 et 17 mars. Il est désormais à 18% des intentions de vote dans cette étude réalisée pour LCI, RTL et Le Figaro.

Il prendrait ainsi la troisième place à M. Fillon, stable à 17%.

Mme Le Pen et M. Macron subissent tous les deux une baisse de 2 points, à 24% d'intentions de vote. Benoît Hamon, candidat du PS, baisse pour sa part de 3 points, pour atteindre 9%.

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France, gagne 0,5 point (3,5%). Le candidat du NPA, Philippe Poutou, dont la performance au débat à onze a été remarquée, glane 1,5 point (2,5%). François Asselineau est à 1%, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle et Jacques Cheminade à 0,5%.

Au second tour, M. Macron l'emporterait face à Mme Le Pen, avec 61% des voix.

76% (+1) des électeurs de Mme Le Pen se disent sûrs de leur choix et 75% (+2) de ceux de M. Fillon. Chez M. Macron, ils sont 55% (+4) à se dire certains de leur vote, 61% chez M. Mélenchon (+4), 48% chez M. Hamon (+2).

80% (+1) des personnes interrogées se disent en outre intéressées par cette élection (42% "beaucoup", 38% "assez").

Sondage réalisé en ligne du 5 au 7 avril auprès d'un échantillon de 1.515 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le