Sondage: Mélenchon passe devant Fillon et prend la 3e place
Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, est crédité de 18% des voix et passerait devant François Fillon (17%) au 1er...

Sondage: Mélenchon passe devant Fillon et prend la 3e place

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, est crédité de 18% des voix et passerait devant François Fillon (17%) au 1er...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, est crédité de 18% des voix et passerait devant François Fillon (17%) au 1er tour, toujours dominé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux à 24%, selon un sondage KANTAR Sofres-Onepoint.

M. Mélenchon, qui donne dimanche un grand meeting à Marseille, enregistre une hausse de 6 points par rapport à un précédent sondage réalisé entre les 15 et 17 mars. Il est désormais à 18% des intentions de vote dans cette étude réalisée pour LCI, RTL et Le Figaro.

Il prendrait ainsi la troisième place à M. Fillon, stable à 17%.

Mme Le Pen et M. Macron subissent tous les deux une baisse de 2 points, à 24% d'intentions de vote. Benoît Hamon, candidat du PS, baisse pour sa part de 3 points, pour atteindre 9%.

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France, gagne 0,5 point (3,5%). Le candidat du NPA, Philippe Poutou, dont la performance au débat à onze a été remarquée, glane 1,5 point (2,5%). François Asselineau est à 1%, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle et Jacques Cheminade à 0,5%.

Au second tour, M. Macron l'emporterait face à Mme Le Pen, avec 61% des voix.

76% (+1) des électeurs de Mme Le Pen se disent sûrs de leur choix et 75% (+2) de ceux de M. Fillon. Chez M. Macron, ils sont 55% (+4) à se dire certains de leur vote, 61% chez M. Mélenchon (+4), 48% chez M. Hamon (+2).

80% (+1) des personnes interrogées se disent en outre intéressées par cette élection (42% "beaucoup", 38% "assez").

Sondage réalisé en ligne du 5 au 7 avril auprès d'un échantillon de 1.515 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le