Sondage: Mélenchon, personnalité qui « incarne le mieux l’avenir de la gauche »
Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des personnalités qui "incarnent l'avenir de la gauche", devant Arnaud Montebourg et Bernard...

Sondage: Mélenchon, personnalité qui « incarne le mieux l’avenir de la gauche »

Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des personnalités qui "incarnent l'avenir de la gauche", devant Arnaud Montebourg et Bernard...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des personnalités qui "incarnent l'avenir de la gauche", devant Arnaud Montebourg et Bernard Cazeneuve, les sympathisants de gauche plaçant eux en 2e position Benoît Hamon, selon un sondage BVA publié samedi.

A la question, "parmi les personnalités suivantes, lesquelles incarnent le mieux l'avenir de la gauche?", 34% des sondés citent le député LFI des Bouches-du-Rhône, devant Arnaud Montebourg (20%) et Bernard Cazeneuve (16%), selon ce sondage réalisé pour L'Obs.

Parmi les sympathisants de gauche, M. Mélenchon arrive largement en tête (51%), devant M. Hamon (31%) et l'ancienne ministre Christiane Taubira (24%).

Concernant le PS, 45% des personnes interrogées estiment qu'il devrait dans les prochaines années "se rapprocher" d'une autre formation, 23% de La France insoumise, 15% de La République en marche et 12% d'Europe Écologie-Les Verts.

Un éventuel changement de nom du Parti socialiste est souhaité par 39% des personnes sondées, contre 47% qui y sont opposées. Parmi les sympathisants du PS, ils sont 55% "opposés" à cet éventuel changement de nom, contre 41% de "favorables" (4% ne se prononcent pas).

Sondage réalisé sur internet du 14 au 15 septembre auprès d'un échantillon de 1.048 personnes (méthode des quotas).

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage: Mélenchon, personnalité qui « incarne le mieux l’avenir de la gauche »
3min

Politique

Hausses d’impôts : « Le plus grand danger, c’est plutôt que l’on n’ait pas de budget », estime le ministre du commerce extérieur

Invité de notre matinale, Nicolas Forissier est revenu sur les débats budgétaires. Le ministre chargé du Commerce extérieur s’est montré confiant sur l’aboutissement du débat parlementaire sur un vote du budget. L’ancien député LR ne ferme pas la porte à des concessions à faire aux socialistes pour « stabiliser la situation. »

Le

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le