Sondage : Philippe Saurel favori aux municipales de Montpellier, EELV en embuscade
Un sondage BVA pour La Tribune et Public Sénat place le maire sortant, divers gauche, de Montpellier, Philippe Saurel en position favorable pour les prochaines municipales. Avec 20 à 24% d’intention de vote, ce « Macron compatible » ferait toutefois jeu égal avec une liste EELV créditée de 21 à 23%.

Sondage : Philippe Saurel favori aux municipales de Montpellier, EELV en embuscade

Un sondage BVA pour La Tribune et Public Sénat place le maire sortant, divers gauche, de Montpellier, Philippe Saurel en position favorable pour les prochaines municipales. Avec 20 à 24% d’intention de vote, ce « Macron compatible » ferait toutefois jeu égal avec une liste EELV créditée de 21 à 23%.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La situation est encore très floue pour les prochaines municipales, ville où les principaux candidats sont encore dans les starting-blocks.

Élu sans étiquette en 2014, l’ancien adjoint du maire PS, Georges Frêche, qui a dirigé la ville entre 1977 et 2004, puis d'Hélène Mandroux (maire PS de Montpellier de 2004 à 2014), Philippe Saurel donne des indices laissant penser qu’il va se représenter.

Un sondage BVA pour La Tribune et Public Sénat le place parmi les favoris avec de 20 à 24% des voix, selon les configurations testées. 54% des habitants de Montpellier, inscrits sur les listes électorales, sont satisfaits de son action. 39% ne le sont pas. Un sondage encourageant qui pourrait pousser LREM à ne pas présenter de candidat face à lui. En effet, Philippe Saurel peut être considéré comme « Macron compatible ». Il a soutenu le candidat En Marche à la dernière présidentielle, ainsi que la liste LREM aux Européennes.

Difficile toutefois d’y voir clair en l’état actuel des candidatures présentées. L’écologie figure en bonne place des préoccupations des Montpelliérains (la liste EELV a fait 19,5 aux Européennes). En cas de candidature EELV autonome, entre 21 et 23% des personnes interrogées indiquent qu’elles voteraient pour cette liste.

De son côté, le député LREM, Patrick Vignal ne cache plus ses intentions. Candidat depuis 4 mois, il a déclaré récemment à La Tribune, qu’il était celui qui incarnait « la marque » LREM et s’est dit prêt à aller jusqu’au bout. Selon notre sondage, sa candidature obtiendrait 9% des suffrages au premier tour, Philippe Saurel serait alors à 20%, EELV à 21%. Derrière, la liste RN obtiendrait 11%, même score pour La France Insoumise, le PS obtient 9%, la liste conduite par le président du club Montpellier Hérault Rugby, Mohed Altrad est à 7%, l’UDI est à 5%.

sondage1.png

Si jamais Patrick Vignal se retirait pour laisser l’investiture LREM à Philippe Saurel, ce dernier serait au coude-à-coude avec EELV au premier tour. Les deux listes sont créditées de 23%.

sondage2.png

Dernière hypothèse, si LREM choisissait de ne présenter personne face à Philippe Saurel. Le maire sortant obtiendrait 24% des votes, contre 22% pour EELV.

sondage3.png

Derniers enseignements de ce sondage, parmi les préoccupations des Montpelliérains, la sécurité figure en tête (44%), la propreté (35%), La protection de l’environnement (33%), Les conditions de circulation et le stationnement (29%), l’éducation (27%).

sondage4.png

Méthodologie

Étude réalisée par BVA auprès d’un échantillon interrogé par téléphone du 2 au 10 septembre 2019

Échantillon de 706 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1 097 habitants de Montpellier âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes:  sexe, âge, profession de l’interviewé et quartier de résidence.

Les intentions de vote qui figurent dans ce rapport reposent sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales à Montpellier, certaines d’aller voter et ayant exprimé une intention de vote, soit 404 à 408 individus selon les hypothèses. Pour cet effectif, pour un pourcentage obtenu par enquête de 20 la marge d’erreur est égale à 4 Le pourcentage a donc 95 de chance d’être compris entre 16 et 24.

Les résultats d’intentions de vote ne constituent pas un élément de prévision du résultat électoral Ils donnent une indication de l’état du rapport de forces à moins d’un an du 1er tour du scrutin et alors que la configuration des candidatures n’est pas encore connue.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : Philippe Saurel favori aux municipales de Montpellier, EELV en embuscade
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Sondage : Philippe Saurel favori aux municipales de Montpellier, EELV en embuscade
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le