Sondage : plus d’un Français sur deux estime qu’Emmanuel Macron tient ses promesses

Sondage : plus d’un Français sur deux estime qu’Emmanuel Macron tient ses promesses

Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 55% des personnes interrogées affirment que le président de la République respecte les engagements qu’il a pris durant sa campagne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je fais ce que j'ai dit » : la formule est revenue plusieurs fois dans la bouche d’Emmanuel Macron depuis l’automne. En assurant réaliser ses promesses de campagne, le président de la République se compare avec ses prédécesseurs et justifie les nombreuses réformes mises en œuvre. Sont-elles tenues ? Selon sondage OpinionWay réalisé pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 55% des personnes interrogées disent que le chef de l’État tient ses paroles. 42% pensent le contraire (et 3% ne se prononcent pas).

Ce sentiment est en majorité partagé par les électeurs d’Emmanuel Macron (à 89%) et de François Fillon (à 61%) du premier tour de la présidentielle. À gauche, chez l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, ils sont 47% à considérer que ces promesses sont tenues, dix mois après l’élection, et 48% chez les électeurs de Benoît Hamon. Le chiffre tombe à 36% chez les personnes ayant voté pour Marine Le Pen.

Une semaine après l’arrivée en tête de la coalition de droite et d'extrême droite aux législatives italiennes, notre question politique de la semaine s’est également intéressée à la perception des Français sur la situation politique en Europe. 59% des Français se disent inquiets par la montée des mouvements populistes en Europe.

Le sondage a été réalisé du 7 au 9 mars 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le