Sondage: popularité en légère baisse pour Macron et Philippe
Près de six Français sur dix déclarent avoir une "bonne opinion" d'Emmanuel Macron et de son Premier ministre Edouard Philippe,...

Sondage: popularité en légère baisse pour Macron et Philippe

Près de six Français sur dix déclarent avoir une "bonne opinion" d'Emmanuel Macron et de son Premier ministre Edouard Philippe,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près de six Français sur dix déclarent avoir une "bonne opinion" d'Emmanuel Macron et de son Premier ministre Edouard Philippe, un niveau de popularité en légère baisse un mois après leur entrée en fonctions, selon un sondage BVA publié mercredi.

Le classement de la cote d'influence des personnalités montre lui aussi une tendance générale à la baisse, selon ce baromètre réalisé pour La Tribune et Orange.

Le chef de l'Etat, en recul de trois points sur un mois, recueille 59% de "bonnes opinions" (14% "très bonne", 45% "plutôt bonne") contre 39% de mauvaises opinions (14% "très mauvaise", 25% "plutôt mauvaise") et 2% des personnes interrogées qui ne se prononcent pas.

Ce mouvement à la baisse "s'observe classiquement dans les premiers mois d'exercice du pouvoir. Il intervient de manière relativement précoce pour Emmanuel Macron mais demeure pour le moment contenu", relève l'institut.

Edouard Philippe recueille lui 57% de bonnes opinions en tant que Premier ministre, en baisse de deux points. 8% des sondés ont de lui une "très bonne" opinion, 49% une opinion "plutôt bonne", contre 38% de mauvaises opinions (13% "très mauvaise", 25% "plutôt mauvaise"). 5% ne se prononcent pas.

Nicolas Hulot, le ministre de l'Ecologie, reste en tête du classement des personnalités, malgré un recul de trois points. 55% des personnes interrogées, contre 58% il y a un mois, souhaitent qu'il ait "davantage d'influence", loin devant Alain Juppé (37%, -2) et Bruno Le Maire (36%, +1). Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, poids lourd du gouvernement, perd huit points à 34% et celui de l'Intérieur, Gérard Collomb, sept points à 25%.

Le plus fort recul est celui de François Bayrou, dont le parti, le MoDem, fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens: il chute de 12 points à 20%, selon ce sondage réalisé avant l'annonce mercredi de son départ du gouvernement.

A l'inverse, la présidente du Front national Marine Le Pen gagne cinq points à 31%.

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 juin auprès d'un échantillon de 1.187 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Sondage: popularité en légère baisse pour Macron et Philippe
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le