Un an après l’élection d’Emmanuel Macron, c’est l’heure d’un premier bilan de l’impact des réformes du gouvernement dans l’opinion. Et les Français sont partagés sur cette question. Pour 23% d’entre eux, la situation de la France s’améliore, pour 35%, elle se détériore, tandis que 40% considèrent que la situation du pays ne change pas vraiment.
Dans le cadre de l’émission l’Épreuve de vérité, avec cette semaine l’ancien ministre et actuel maire LR de Meaux, Jean-François Copé, OpinionWay a interrogé les Français sur le « plan Borloo ». Un texte remis à la fin du mois dernier au premier ministre Édouard Philippe par l’ancien ministre de la ville de Nicolas Sarkozy et qui propose notamment la création d’un fonds de 5 milliards d’euros destiné « à faire revenir la République » dans les quartiers. Pour 53% des personnes interrogées, ce plan ne sera pas efficace pour améliorer la situation des quartiers, 43% pensent à l’inverse qu’il sera efficace et 4% ne se prononcent pas.
Méthodologie
Échantillon de 1017 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégories socioprofessionnelles, de catégorie d’agglomération et de région de résidence
L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (ComputerAssistedWebInterview).
Les interviews ont été réalisées les 2 et 3 mai 2018.