Sondage : pour 40% des Français, depuis l’élection de Macron, la situation de la France ne s’améliore pas

Sondage : pour 40% des Français, depuis l’élection de Macron, la situation de la France ne s’améliore pas

Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé l’Épreuve de vérité avec Jean-François Copé, 40% des Français estiment que la situation de la France ne s’améliore pas depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après l’élection d’Emmanuel Macron, c’est l’heure d’un premier bilan de l’impact des  réformes  du gouvernement dans l’opinion. Et les Français sont partagés sur cette question. Pour 23% d’entre eux, la situation de la France s’améliore, pour 35%, elle se détériore, tandis que 40% considèrent que la situation du pays ne change pas vraiment.

sondage2.jpg

Dans le cadre de l’émission l’Épreuve de vérité, avec cette semaine l’ancien ministre et actuel maire LR de Meaux, Jean-François Copé, OpinionWay a interrogé les Français sur le « plan Borloo ». Un texte remis à la fin du mois dernier au premier ministre Édouard Philippe par l’ancien ministre de la ville de Nicolas Sarkozy et qui propose notamment la création d’un fonds de 5 milliards d’euros destiné « à faire revenir la République » dans les quartiers. Pour 53% des personnes interrogées, ce plan ne sera pas efficace pour améliorer la situation des quartiers, 43% pensent à l’inverse qu’il sera efficace et 4% ne se prononcent pas.

sondage1.jpg

Méthodologie

Échantillon de 1017 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégories socioprofessionnelles, de catégorie d’agglomération et de région de résidence

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (ComputerAssistedWebInterview).

Les interviews ont été réalisées les 2 et 3 mai 2018.

 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le