Sondage : pour 40% des Français, depuis l’élection de Macron, la situation de la France ne s’améliore pas

Sondage : pour 40% des Français, depuis l’élection de Macron, la situation de la France ne s’améliore pas

Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé l’Épreuve de vérité avec Jean-François Copé, 40% des Français estiment que la situation de la France ne s’améliore pas depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après l’élection d’Emmanuel Macron, c’est l’heure d’un premier bilan de l’impact des  réformes  du gouvernement dans l’opinion. Et les Français sont partagés sur cette question. Pour 23% d’entre eux, la situation de la France s’améliore, pour 35%, elle se détériore, tandis que 40% considèrent que la situation du pays ne change pas vraiment.

sondage2.jpg

Dans le cadre de l’émission l’Épreuve de vérité, avec cette semaine l’ancien ministre et actuel maire LR de Meaux, Jean-François Copé, OpinionWay a interrogé les Français sur le « plan Borloo ». Un texte remis à la fin du mois dernier au premier ministre Édouard Philippe par l’ancien ministre de la ville de Nicolas Sarkozy et qui propose notamment la création d’un fonds de 5 milliards d’euros destiné « à faire revenir la République » dans les quartiers. Pour 53% des personnes interrogées, ce plan ne sera pas efficace pour améliorer la situation des quartiers, 43% pensent à l’inverse qu’il sera efficace et 4% ne se prononcent pas.

sondage1.jpg

Méthodologie

Échantillon de 1017 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégories socioprofessionnelles, de catégorie d’agglomération et de région de résidence

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (ComputerAssistedWebInterview).

Les interviews ont été réalisées les 2 et 3 mai 2018.

 

Dans la même thématique

Elisabeth Borne conclu le Conseil National de la refondation dedie a la petite enfance
10min

Politique

Crèches : Elisabeth Borne dévoile un plan ambitieux pour la petite enfance, des sénateurs s’interrogent sur les moyens à disposition

La Première ministre a annoncé ce jeudi vouloir consacrer plus de 5 milliards d’euros sur l’ensemble du quinquennat à l’ouverture de places supplémentaires en crèche. Du côté du Sénat, les élus saluent le discours volontariste d’Elisabeth Borne tout en questionnant sa faisabilité au regard des pénuries de personnels et des charges qui incombent déjà aux collectivités.

Le

Sondage : pour 40% des Français, depuis l’élection de Macron, la situation de la France ne s’améliore pas
6min

Politique

Réforme des retraites : « Les Insoumis sont dans une dérive factieuse », répond Franck Riester à Mathilde Panot

Invité de notre matinale, Franck Riester est revenu sur la suppression de l’article 1er de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi. Le ministre des Relations avec les Parlement estime qu’un vote a eu lieu et qu’il faut « respecter le travail parlementaire », alors que les parlementaires n’examineront donc pas l’abrogation du report de l’âge légal à 64 ans le 8 juin prochain. En réponse à Mathilde Panot, il dénonce aussi la « dérive factieuse » de la France Insoumise.

Le