Sondage : pour 53% des Français, les inégalités ont augmenté depuis l’élection d’Emmanuel Macron

Sondage : pour 53% des Français, les inégalités ont augmenté depuis l’élection d’Emmanuel Macron

Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue dans l’émission l’« Épreuve de vérité » de Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, une majorité de Français estime que les inégalités ont augmenté depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’Emmanuel Macron ne cesse d’être qualifié de « Président des riches » au fil des réformes engagées par le gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a affirmé hier, dans une tribune publiée dans Le Parisien, que le « combat des droits de l’homme pauvre » était « au cœur » du combat du gouvernement. Une déclaration qui contraste avec l’avis d’une majorité de Français puisque 53% d’entre eux estiment que les inégalités ont augmenté depuis l’élection du chef de l’État, quand seulement 5% considèrent qu’elles ont diminué et 40% qu’elles n’ont pas évolué, selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

sondage_inegalites.jpg

64% des Français estiment que l’argent consacré à la politique du logement est suffisant mais mal employé

Près de deux mois après la présentation du projet de loi « évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » (ELAN) par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, et son secrétaire d’État, Julien Denormandie, qui est l’invité de l’émission « L’Épreuve de vérité » ce soir sur Public Sénat, 64% des Français estiment que l’État consacre suffisamment d’argent à la politique du logement mais que cet argent est mal employé. Le texte prévoit notamment de « construire plus, mieux et moins cher » et de « faire évoluer le logement social » avec entre autres, la construction de 40 000 logements « très sociaux » destinés à des « publics prioritaires » selon le secrétaire d’État, interrogé hier sur RTL.                                                                                                     

logement_sondage.jpg

Méthodologie : échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par le questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 23 et 24 mai 2018.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Sondage : pour 53% des Français, les inégalités ont augmenté depuis l’élection d’Emmanuel Macron
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Sondage : pour 53% des Français, les inégalités ont augmenté depuis l’élection d’Emmanuel Macron
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le