Sondage : pour 60% des Français, il n’est plus possible de s’opposer aux ordonnances
Alors que se tiennent ce jeudi des manifestations partout en France contre les réformes du gouvernement, six Français sur dix jugent le combat contre les ordonnances terminé, selon un sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Sondage : pour 60% des Français, il n’est plus possible de s’opposer aux ordonnances

Alors que se tiennent ce jeudi des manifestations partout en France contre les réformes du gouvernement, six Français sur dix jugent le combat contre les ordonnances terminé, selon un sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

OpinionWay a interrogé les Français sur l’opposition à la loi travail, dans la perspective de cette nouvelle journée de mobilisation des syndicats ce jeudi. Est-il encore possible de s'opposer aux ordonnances réformant le Code du travail ? À cette question, 60% des personnes interrogées répondent par la négative (43% de « non, plutôt pas » et 17% de « non, pas du tout »).

Selon ce sondage réalisé pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, les Français sont 38% à penser que cette opposition reste encore possible (28% de « oui, plutôt » et 10% de « oui, tout à fait »), 2% ne se prononcent pas.

L’union des gauches impossible, pour près de 8 Français sur 10

20 ans après la naissance d’un gouvernement de gauche plurielle, l’union des gauches s’annonce difficile, de l’avis des Français. 77% des personnes interrogées pensent qu’une union des formations politiques de la gauche (Parti socialiste, Parti communiste, France insoumise) est « impossible » car « il y a trop de différences entre elles ».

Selon l’enquête, ils sont inversement 21% à juger cette union possible car « l’opposition à la politique du gouvernement rassemble » ces partis. 2% ne se prononcent pas.

L’enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne les 15 et 16 novembre, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Louvre : la Cour des comptes étrille les choix stratégiques du musée, qui dispose pourtant de « beaucoup d’argent »

Dans un rapport sévère et très attendu après le « casse du siècle », la Cour des comptes estime que la rénovation des bâtiments du Louvre et leur remise aux normes ont été les parents pauvres des dépenses engagées ces dernières années. Le Louvre, qui dispose d’une « trésorerie extrêmement solide », a privilégié « les opérations visibles et attractives » au détriment des urgences techniques.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le