Sondage : pour 60% des Français, il n’est plus possible de s’opposer aux ordonnances

Sondage : pour 60% des Français, il n’est plus possible de s’opposer aux ordonnances

Alors que se tiennent ce jeudi des manifestations partout en France contre les réformes du gouvernement, six Français sur dix jugent le combat contre les ordonnances terminé, selon un sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

OpinionWay a interrogé les Français sur l’opposition à la loi travail, dans la perspective de cette nouvelle journée de mobilisation des syndicats ce jeudi. Est-il encore possible de s'opposer aux ordonnances réformant le Code du travail ? À cette question, 60% des personnes interrogées répondent par la négative (43% de « non, plutôt pas » et 17% de « non, pas du tout »).

Selon ce sondage réalisé pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, les Français sont 38% à penser que cette opposition reste encore possible (28% de « oui, plutôt » et 10% de « oui, tout à fait »), 2% ne se prononcent pas.

L’union des gauches impossible, pour près de 8 Français sur 10

20 ans après la naissance d’un gouvernement de gauche plurielle, l’union des gauches s’annonce difficile, de l’avis des Français. 77% des personnes interrogées pensent qu’une union des formations politiques de la gauche (Parti socialiste, Parti communiste, France insoumise) est « impossible » car « il y a trop de différences entre elles ».

Selon l’enquête, ils sont inversement 21% à juger cette union possible car « l’opposition à la politique du gouvernement rassemble » ces partis. 2% ne se prononcent pas.

L’enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne les 15 et 16 novembre, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Sondage : pour 60% des Français, il n’est plus possible de s’opposer aux ordonnances
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le