Le 4 avril dernier, Édouard Philippe dévoilait la copie finale du gouvernement sur la révision constitutionnelle. Parmi les mesures prévues par l’exécutif, l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives. 60 % des Français considèrent toutefois que cela ne changera pas grand-chose. Selon eux, il faudrait que cette mesure concerne davantage de députés (la réforme prévoit que seuls 15 % d’entre eux soient élus à la proportionnelle).
Près d’une semaine après la décision de Donald Trump de sortir les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, une majorité de Français considère que cela traduit un échec de la diplomatie d’Emmanuel Macron. Le président de la République s’était pourtant rendu fin avril à Washington pour rendre visite à son homologue américain, dans l’espoir, entre autres, de le convaincre de ne pas dénoncer l’accord. Une opération de séduction vaine et qui, de l’avis de 63 % des Français, traduit un échec de la diplomatie d’Emmanuel Macron
Méthodologie :
Échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par le questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 9 au 11 mai 2018.