Sondage : pour 60 % des Français, l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives ne changera pas grand-chose
Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé pour l’émission l’Épreuve de vérité, dont l’invitée est la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives ne changera pas grand-chose.

Sondage : pour 60 % des Français, l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives ne changera pas grand-chose

Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé pour l’émission l’Épreuve de vérité, dont l’invitée est la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives ne changera pas grand-chose.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 4 avril dernier, Édouard Philippe dévoilait la copie finale du gouvernement sur la révision constitutionnelle. Parmi les mesures prévues par l’exécutif, l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives. 60 % des Français considèrent toutefois que cela ne changera pas grand-chose. Selon eux, il faudrait que cette mesure concerne davantage de députés (la réforme prévoit que seuls 15 % d’entre eux soient élus à la proportionnelle).

proportionnelle_sondage.jpg

Près d’une semaine après la décision de Donald Trump de sortir les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, une majorité de Français considère que cela traduit un échec de la diplomatie d’Emmanuel Macron. Le président de la République s’était pourtant rendu fin avril à Washington pour rendre visite à son homologue américain, dans l’espoir, entre autres, de le convaincre de ne pas dénoncer l’accord. Une opération de séduction vaine et qui, de l’avis de 63 % des Français, traduit un échec de la diplomatie d’Emmanuel Macron

echec_diplomatie.jpg

Méthodologie :

Échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par le questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 9 au 11 mai 2018.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Attal porte parole
9min

Politique

« Ce n’est pas la saison 3 du macronisme, ni un retour à l’UMP » : Gabriel Attal joue la carte des « nouveaux visages » pour marquer sa différence avec Edouard Philippe

Avec un mélange de « nouveaux visages » et de fidèles pour former son équipe, Gabriel Attal entend enclencher une « nouvelle phase » de sa campagne présidentielle. Il continue de marquer sa différence avec Edouard Philippe et compte créer la dynamique cet automne. « Les Français ne supporteraient pas d’élire un Président par défaut », soutient le candidat Renaissance.

Le

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau veut « renverser la table » avec une profonde réforme constitutionnelle

S’il est élu président de la République en 2027, Bruno Retailleau veut faire de la réforme constitutionnelle sa première grande réforme. Le président des Républicains entend engager, dès le début de son mandat, une refonte des institutions destinée à renforcer le pouvoir des citoyens, réaffirmer la primauté du droit français et donner davantage de marges de manœuvre au Parlement, notamment sur l’immigration et la sécurité.

Le

Blois: Raphael Glucksmann at summer convention campusPS
10min

Politique

« Si Raphaël Glucksmann veut jouer la finale de la Ligue des champions, il ne peut pas avoir peur des barrages » : tensions autour de l’organisation des débats de la primaire PS

Alors que l’équipe de Raphaël Glucksmann prône l’organisation d’un seul débat, sur le service public, dans le cadre de la primaire PS/Place Publique, les autres candidats en veulent trois. « Les bras m’en tombent. Je ne comprends pas le raisonnement », pointe le sénateur Rémi Cardon, soutien d’Olivier Faure, lui aussi candidat. « Ça ne pose aucun problème à Raphaël Glucksmann qu’il y ait deux ou trois débats », assure pourtant le sénateur Place Publique Bernard Jomier, qui pointe des polémiques « pas à la hauteur », y compris de la part de soutiens socialistes de son candidat…

Le

Bourgoin-Jallieu  demonstation against sexual violence targeting women and children
6min

Politique

Loi intégrale contre les violences sexuelles : « Que le gouvernement aborde l'examen de ce texte avec humilité et en ayant en tête son bilan », enjoint Laurence Rossignol

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé l'inscription de la proposition de loi « intégrale » contre les violences sexistes et sexuelles comme premier texte de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale lors de la reprise de la session ordinaire, début octobre. Ce texte de 69 articles est inspiré des 140 propositions élaborées par une coalition d'associations féministes et de défense des droits des enfants. Le meurtre dramatique de la jeune Lyhanna avait mis la pression sur l'exécutif, poussé par l'opposition de gauche et le bloc central, à aborder les violences sexuelles et sexistes dans une approche systémique.

Le